La Gazette de la Manche

Le maire interpelle Emmanuel Macron

Après avoir alerté le préfet sur le mauvais fonctionne­ment de la Maison des services au public, le maire écrit au candidat à la présidence de la République.

-

En octobre 2005, la Maison des services au public était inaugurée. Il y a cinq mois, Louis Thébault, le maire de PleineFoug­ères alertait le préfet du mauvais fonctionne­ment et de l’inexistenc­e de services des différents partenaire­s de la MSAP.

Mercredi dernier, il a envoyé un nouveau courrier au préfet mais aussi aux dirigeants de la poste, au sous-préfet, député, sénateur, président du conseil départemen­tal ainsi qu’une lettre ouverte au candidat Emmanuel Macron.

« Une coquille vide »

L’absence de permanence­s des services des impôts à la MSAP a mis en colère le maire. Des permanence­s sont pro- posées pour les habitants du secteur de l’ancien canton de Pleine-Fougères une demi-journée à Dol-de-Bretagne et sur une journée à Combourg soient respective­ment 18 km et 28 km de distance. « La MSAP est une coquille vide. Aujourd’hui, même les services de l’Etat ne l’utilisent pas. Pire, ils s’éloignent » . Très remonté contre les services de l’Etat, Louis Thébault ajoute. « Que l’on ne vienne pas me dire que l’on rapproche les services de l’Etat des concitoyen­s, c’est faux ! Je ne crois plus aujourd’hui à ces promesses de l’Etat alors que je croyais au départ que la MSAP était un excellent moyen d’avoir accès aux services publics en milieu rural. J’arrive même à me demander si cette désertific­ation n’est pas une réelle volonté. Aujourd’hui, j’attends la preuve que les discours soient en adéquation avec la réalité. Nous nous sommes battus pour avoir la MSAP mais on nous a vendu du vent » . Et l’élu d’ajouter. « Je comprends la réaction des concitoyen­s qui se traduit dans les urnes même si je ne peux m’y résoudre » .

Louis Thébault va même jusqu’à écrire une lettre ouverte à Emmanuel Macron et l’invite à s’interroger sur les problémati­ques rencontrée­s en milieu rural et à une réunion de travail en présence d’élus locaux, de représenta­nts associatif­s, du monde économique et social « afin d’appréhende­r ensemble nos besoins et nos attentes pour répondre aux interrogat­ions de nos population­s qui se sentent de plus en plus marginalis­ées dans un espace désertifié des services régaliens de l’Etat » .

 ??  ?? Louis Thébault a écrit une lettre ouverte à Emmanuel Macron. Il l’invite à une réunion de travail avec les élus locaux.
Louis Thébault a écrit une lettre ouverte à Emmanuel Macron. Il l’invite à une réunion de travail avec les élus locaux.

Newspapers in French

Newspapers from France