La Gazette de la Manche

Lien vers l’autoroute, la RD 15 en travaux pour 15 mois

L’aménagemen­t de la RD 15 qui relie l’A 84 à Louvigné-du-Désert a été déclaré d’utilité publique en 2008. Depuis la première partie des travaux, de l’autoroute A 84 à la déviation de Poilley (mise en service en juin 2013), il restait à effectuer la liaiso

-

La durée des travaux est prévue pour 15 mois (hors intempérie­s) pour un coût de 4,1 millions d’euros TTC, financé à 100 % par le départemen­t. La route existante va passer de 6 mètres à 6, 5 mètres avec deux accotement­s de 2, 5 mètres de chaque côté. Les virages à La Boutriais et au lieu-dit Le Commun vont être soit abaissé sou rehaussés au niveau de la sortie de Villamée vers Louvigné-duDésert et au niveau de Gué-Husson jusqu’à Roche-Gaudin.

Ce projet a nécessité l’acquisitio­n de 5, 4 hectares dont 10 430 m2 sur Poilley, 26 645 m2 sur Villamée, 4 399 m2 sur Mellé et 12 801 m2 sur Louvigné, soit 63 propriétés et 23 exploitati­ons agricoles, coût des acquisitio­ns 186 300 €.

Un chantier en trois temps

Pour le côté pratique et pour ne pas entraîner trop de désagrémen­ts pour les riverains le chantier est découpé en plusieurs sections : jusqu’au 15 juillet démolition d’un hangar à La Roche Gaudin et terrasseme­nt entre Gué-Husson et l’entrée de La Goupillièr­e ; du 15 mai à fin août déplacemen­t des réseaux, rectificat­ion du virage de La Boutriais et améliorati­on de la visibilité au carrefour de La Balue ; du 1er août à fin 2017 terrasseme­nts, assainisse­ment entre La Touche et Gué- Husson avec la rectificat­ion du virage au lieu-dit Le Commun et améliorati­on du carrefour de Gué-Husson (MelléParig­né/ Villamée-Louvigné). Le reste de l’aménagemen­t entre Roche-Gaudin et La Pointelais se fera en 2018.

Pour le lancement des travaux, Jean- Luc Chenut président du conseil départemen­tal d’Ille-et-Vilaine avait rejoint les élus locaux, accompagné par André Lefeuvre, vice-président délégué aux grands projets, d’Isabelle Biard et Louis Pautrel conseiller­s départemen­taux du secteur de Louvigné et de Fougères nord.

« Cette opération entre dans le cadre de l’améliorati­on de la desserte locale permettant à terme à chaque commune d’être mieux raccordée à un axe routier structuran­t, la sécurité des usagers et des riverains ainsi que la fluidité de la circulatio­n seront améliorées » , a indiqué le président du conseil départemen­tal Jean-Luc Chenut. « Si la phase des travaux peut paraître longue (15 mois) cela ne représente qu’un tiers du travail, le reste ce sont la mise en place des dossiers, les études, les négociatio­ns » . S’adressant amicalemen­t à Louis Pautrel, il poursuivai­t « Depuis 2011 année de l’élection de Louis comme conseiller général il n’y a personne au conseil départemen­tal qui ne sache pas où se trouve la RD 15 » .

 ??  ?? Pour le lancement des travaux, Jean-Luc Chenut président du conseil départemen­tal d’Ille-et-Vilaine avait rejoint les élus locaux, accompagné par André Lefeuvre, vice-président délégué aux grands projets, d’Isabelle Biard et Louis Pautrel conseiller­s...
Pour le lancement des travaux, Jean-Luc Chenut président du conseil départemen­tal d’Ille-et-Vilaine avait rejoint les élus locaux, accompagné par André Lefeuvre, vice-président délégué aux grands projets, d’Isabelle Biard et Louis Pautrel conseiller­s...

Newspapers in French

Newspapers from France