La Gazette de la Manche

L’église mise en valeur cet été

L’église abritera pour la première fois cet été une exposition d’art contempora­in.

-

Créée en 2015, l’associatio­n Arts sous les clochers a pour objectif de mettre en valeur de petites églises du Sud-Manche à travers l’art contempora­in. Dans cette perspectiv­e, elle organisera du 30 juin au week-end des 16 et 17 septembre, date des Journées du patrimoine, la deuxième édition de son parcours d’art contempora­in autour des six clochers suivants : Anctoville-sur-Boscq, Donville-les-Bains, Genêts, Jullouvill­e, La Rochelle-Normande et Yquelon.

Art contempora­in in situ

« Nous proposeron­s dans ou à l’extérieur de chaque église des installati­ons in situ d’art contempora­in, explique Heidrun Aumont, la présidente de l’associatio­n basée à Yquelon.

Six artistes, un par lieu, sont pressentis afin d’y installer des oeuvres plastiques éphémères, des volumes, des projection­s vidéos et sonores ou des pratiques technologi­ques. Ces installati­ons auront vocation à susciter le questionne­ment entre le lieu choisi et l’art, entre l’art et la culture, entre la culture et le culte, le tout, bien entendu, dans le respect du lieu, de ses hôtes, des paroissien­s et des fidèles. »

Le but de ce parcours est également d’inviter un autre public, autre que celui habitué des lieux, à franchir les portes de ces églises et les inviter de la sorte à la curiosité. Les artistes pourront d’ailleurs être présents à certains moments afin de dialoguer avec les visiteurs. L’associatio­n proposera en outre des visites guidées ou privatives, des concerts voire des conférence­s durant la durée de l’exposition.

Le programme complet de cette deuxième édition du parcours d’art contempora­in sera prochainem­ent visible sur le site Internet www.artsousclo­chers.fr.

Newspapers in French

Newspapers from France