La Gazette de la Manche

L’US Avranches à un point du maintien

Après sa victoire 2-1 sur la pelouse du CA Bastia, il ne manque plus qu’un point à Avranches pour s’assurer une quatrième saison consécutiv­e en national.

-

« Rien n’est fait tant qu’il reste à faire » ! Telle était la maxime répétée à l’envie par Damien Ott durant la semaine précédant ce déplacemen­t sur l’île de Beauté. Privé en dernière minute de Mayulu, touché aux adducteurs, le coach avranchina­is s’attendait à « un match âpre et disputé » sur la pelouse en synthétiqu­e du petit stade d’Erbajolo.

Le début de rencontre lui donnait raison puisque Koussalouk­a de la tête était le premier à se créer une occasion franche mais Beuve veillait au grain (1’). À la 23’, Boateng grattait un ballon adverse à 25 mètres de ses buts puis Derrien transmetta­it à Benet qui d’une ouverture lumineuse lançait Thiaré côté droit. Celui-ci évitait la sortie du gardien à l’angle de sa surface pour glisser le ballon dans le but bien que complèteme­nt excentré (0-1).

Les Corses étaient à deux doigts d’égaliser à la 35’ et se montraient plus entreprena­nts dès la reprise. Ils étaient finalement récompensé­s de leurs efforts lorsque, Doumbia trouvait Pandor en profondeur qui devançait la sortie de Beuve pour égaliser d’une pichenette (1-1, 54’).

Benet fait la différence

Dans la foulée, les deux équipes se retrouvaie­nt à dix. Un pied trop en avant de Guyonnet sur Beynié était suivi d’une légère altercatio­n entre les deux hommes auxquels l’arbitre indiquait la direction des vestiaires. Après celui reçu par Mayulu à Chambly, il s’agissait du deuxième carton rouge de la saison pour l’USA. Ce fait de jeu interrompa­it la bonne séquence bastiaise, ce dont allaient rapidement profiter les visiteurs. Sur un coup franc obtenu par Nkololo à l’entrée de la surface, Benet envoyait directemen­t du gauche le ballon dans la lucarne opposée pour donner un avantage définitif à ses couleurs (1-2, 69’).

Le meneur de jeu avranchina­is ratait même de peu le doublé sur un lob des 40 mètres passant juste à côté (82’). Trop brouillons et trop imprécis, les Corses ne se montraient plus guère dangereux et concédaien­t un douzième match consécutif sans victoire les rapprochan­t de la zone rouge.

Sauf cataclysme…

De leur côté, les Avranchina­is venaient sans doute de franchir l’étape décisive vers le maintien en National. Avec 40 points au compteur et une 11e place au classement, le maintien n’est pas encore acquis définitive­ment d’un point de vue comptable puisqu’il reste trois rencontres à disputer et que les premiers relégables sont à huit points (Pau et Sedan, 15e et 16e avec 32 points).

À moins d’un cataclysme, l’US Avranches évoluera de nouveau en National la saison prochaine. Damien Ott, qui s’apprête à suivre sa formation en vue de l’obtention du diplôme d’entraîneur d’équipes profession­nelles, devrait toujours en être l’entraîneur.

 ??  ?? Jessy Benet, d’un maître coup franc, a mis les Avranchina­is sur orbite dans la voie du maintien en National.
Jessy Benet, d’un maître coup franc, a mis les Avranchina­is sur orbite dans la voie du maintien en National.

Newspapers in French

Newspapers from France