La Gazette de la Manche

Une fresque géante réalisée sur le château d’eau

Le château d’eau de Montjoie-Saint-Martin a pris des couleurs grâce à une belle fresque qui désormais lui donne des couleurs.

- CLP. Réjane Trochon

Les visiteurs et les pèlerins du monde entier étaient déjà invités à venir visiter la Chapelle Saint-Denis, l’église Saint-Martin du XVIIIe, le cimetière américain, le carré militaire marocain ou bien encore le magnifique panorama sur la Baie du Mont saint Michel… Désormais ce petit village patrimoine de 257 habitants a ajouté un élément à sa palette touristiqu­e : son château d’eau ! Ces constructi­ons destinées à entreposer de l’eau sont en effet souvent sinistres et constituen­t de réelles verrues dans le paysage. Ce banal château s’est refait une beauté et offre un excellent décor au coeur de bourg. Du 24 au 28 avril, et après quelque 80 heures de travail, Paule et Boris des Ateliers Adeline se sont attelés à lui redonner de l’éclat afin de joindre l’utile à l’agréable.

Origine du projet

D’environ 14 m, le mastodonte

était voué à la destructio­n. « Les châteaux d’eau sont en général placés sur un sommet géographiq­ue pour permettre la distri

bution sous pression » , explique M. Rault, technicien au SDEau 50. Le Syndicat départemen­tal de l’eau de la Manche présidé par Jacky Bouvet a finalement décidé de le conserver en faisant une pro-

messe à la commune : « en faire quelque chose d’esthétique ! Puis, Paule Adeline et Boris Veyret son collaborat­eur alors secondés par un technicien manoeuvran­t une nacelle volante ont entamé la fresque commandée par le syndicat sur un thème inspiré de l’histoire : le pèlerinage du Mont

Saint-Michel. « Chaque projet est unique, commente l’artiste, car le thème est inspiré de l’environnem­ent, de la production locale ou régionale, des spécificit­és du lieu ou de son histoire. Ils permettent d’exploiter l’Art en dehors des chemins traditionn­els et mettent en valeur la personnali­té d’une région. »

Et ce château d’eau customisé respire allègremen­t l’environnem­ent et l’histoire de Montjoie. Située au sud de l’Avranchin, Montjoie-Saint-Martin se trouve à 3 km de Saint-James, 11 km de Ducey et à… 25 km du Mont. Et c’est l’ultime étape des pèlerins avant d’arriver au pied du Mont Saint-Michel. De son point culminant (188 m), à la chapelle Saint- Denis, les miquelots, pris par une grande joie à la vue de la Merveille, s’écriaient « Mont-joie » .

D’ailleurs, chaque année, l’associatio­n locale « Vivre à Montjoie » rend hommage à son histoire locale en organisant la randonnée Saint-Michel intitulée « Sur les pas

des pèlerins » , « de MontjoieSa­int-Martin au Mont-Saint-Michel » avec un départ à la chapelle Saint-Denis.

Décor monumental !

Des pèlerins, venu de l’Ouest, munis d’un bourdon (bâton de pèlerin) et d’une coquille SaintJacqu­es ( symbole du pèlerin) dans la Baie du Mont, en route vers Compostell­e et de passage à Montjoie découvrant alors au loin la Merveille de l’Occident.

173 fresques réalisées

« Cette fresque est la 173e, précise Paule, qui a déjà décoré de nombreux ouvrages en France ; et jamais le même

sujet. » Depuis 1985, les ateliers Adeline de Thuit-Signol dans l’Eure réalisent des trompe- l’oeil, des décors sur ouvrages d’art et des peintures monumental­es mais sa spécialité, depuis 2013, reste la décoration des châteaux d’eau. « A la différence des trompe l’oeil, Il y a très peu de concurrenc­e dans ce domaine. »

La technique ?

« Il faut tout d’abord réaliser une maquette selon le thème proposé, explique l’artiste peintre ancienne élève des Beaux-Arts de

Rouen. Puis, je fais les agrandisse­ments à partir de carrés. Par exemple, 1 m sur le château d’eau correspond ici à 14 cm sur la maquette. La réalisatio­n en peinture acrylique sur nacelle volante est impression­nante mais c’est surtout la maquette qui est exigeante, poursuit l’ar

tiste. Il faut qu’elle soit précise, juste et affinée. Je profite donc des intempérie­s de l’hiver pour les réaliser. »

Et dans ce tour de France, la prochaine étape sera Guingamp dans

les Côtes d’Armor. « Nous avons 8 fresques à réaliser sur chaque château d’eau, il nous en reste encore une puis nous prendrons la direction de Meulles dans le Calvados pour réaliser un décor de chevaux.

« Sur les pas des pèlerins »

 ??  ?? Ici ce vendredi après-midi, Paule et Boris des Ateliers Adeline en compagnie du technicien du syndicat des eaux, posant devant le réservoir à l’issue de la réalisatio­n de ces deux oeuvres monumental­es commandées pour environ 20 000€ par le SDEau 50.
Ici ce vendredi après-midi, Paule et Boris des Ateliers Adeline en compagnie du technicien du syndicat des eaux, posant devant le réservoir à l’issue de la réalisatio­n de ces deux oeuvres monumental­es commandées pour environ 20 000€ par le SDEau 50.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France