La Gazette de la Manche

Pollutions aux hydrocarbu­res

C’est une citerne de fuel qui est à l’origine de cette pollution survenue ce vendredi 28 avril 2017 sur la commune de Romagny, près de Mortain.

- F.H.

Un ruisseau a été touché par une pollution, à Romagny, près de Mortain (Manche). L’alerte a été donnée à la mijournée, vendredi 28 avril.

L’origine de la pollution est une citerne de fuel de 200 litres endommagée lors de travaux, suite à une « négligence importante » d’un particulie­r, selon un technicien présent sur place. La fuite a été stoppée par le propriétai­re.

Un détachemen­t provenant des centres de secours de Juvigny, Barenton, Avranches est intervenu sur les lieux pour endiguer la pollution.

« Pas d’incidence sur l’eau potable »

Au moment le plus critique, la pollution s’est étendue sur environ deux kilomètres. Elle a été contenue dans un bac de rétention, installé à partir du site de l’usine Acome. « Les moyens de dépollu- tion du Sdis 50 provenant de Cherbourg et Avranches ont permis de limiter l’impact sur l’environnem­ent en procédant à la mise en place de barrages absorbants sur différents points du cours d’eau » , indique le Sdis 50. Les polluants recueillis ont été

pris en charge par les services techniques de la mairie de RomagnyFon­tenay.

« Le cours d’eau pollué est attenant à la Cance mais la rivière n’a pas été touchée. Il n’y a pas d’incidence sur la consommati­on d’eau potable » , indique-t-on du côté du service des eaux de Saint-Hilaire, dépêché sur les lieux.

Le barrage sera maintenu plusieurs jours le temps de la dépolluer le cours d’eau de ces hydrocarbu­res et d’assurer une surveillan­ce quant à l’évolution de la situation.

 ??  ?? Plusieurs casernes ont été mobilisées pour cette pollution d’un ruisseau attenant à la Cance qui a été touché par une pollution ce vendredi 28 avril 2017. Un poste de commandeme­nt mobile a été mis en place près du site d’Acome.
Plusieurs casernes ont été mobilisées pour cette pollution d’un ruisseau attenant à la Cance qui a été touché par une pollution ce vendredi 28 avril 2017. Un poste de commandeme­nt mobile a été mis en place près du site d’Acome.

Newspapers in French

Newspapers from France