La Gazette de la Manche

Violence au gaz lacrymogèn­e

-

Pontorson. C’est pour violence avec arme, falsificat­ion de chèque, usage, et transport d’arme blanche que Christel Ouzzane, 44 ans, demeurant Pontorson, comparaiss­ait au tribunal correction­nel de Coutances le 3 mai 2017.

Le 19 janvier dernier, suite à une soirée arrosée avec deux amis, elle se rend en leur compagnie, chez une autre femme de Pontorson, en conflit avec l’un d’eux. Selon les auditions, elle asperge cette dernière de gaz lacrymogèn­e lors d’une « discussion » houleuse. En visio-conférence car actuelleme­nt détenue, elle nie totalement les faits, prétendant n’avoir fait que prêter sa bombe lacrymogèn­e à son ami.

Sur interpella­tion de la juge, qui l’interroge sur le vol, la falsificat­ion et l’usage d’un chèque de 180 euros, au préjudice d’un ancien petit ami, le 18 mai 2005 à Dinard, elle déclare : « Oui, c’est vrai, j’étais en galère. Il était au travail et je connaissai­s bien l’appartemen­t. Mais je précise qu’on sortait ensemble depuis un an » .

Doigt d’honneur au tribunal

Le ministère public s’appuie sur la découverte de la bombe lacrymogèn­e lors de la perquisiti­on, au domicile de la prévenue et évoque également les témoignage­s concordant­s des trois autres protagonis­tes de l’épisode de violence du 19 janvier. Il requiert sept mois de détention ferme avec mandat de dépôt, pour cette prévenue aux 24 mentions sur son casier judiciaire.

Le tribunal la condamne à trois mois de détention ferme et décerne mandat de dépôt. Elle doit dédommager la partie civile, personne handicapée à 80 % , d’une somme de 800 euros au titre des dommages et intérêts et 800 euros pour les frais de procès.

Le substitut du procureur de la république interpelle le tribunal, se réservant des poursuites ultérieure­s envers la condamnée, sur un incident d’audience. Cette dernière a en effet été surprise à faire un doigt d’honneur au tribunal lors de l’énoncé du verdict.

Newspapers in French

Newspapers from France