La Gazette de la Manche

Un périple délinquant

-

Granville. C’est pour vol de véhicule avec dégradatio­ns, vol de produits alimentair­es et conduite sans permis qu’un jeune de 19 ans, demeurant Granville, comparaiss­ait le 2 mai 2017, au tribunal correction­nel de Coutances.

Le 24 août 2016, il déambule vers 22 h 30, dans les rues d’Yquelon, lorsqu’il dérobe une camionnett­e dont les clefs sont sur le contact. Le 26 août, à Granville, il profite du véhicule pour y charger, du vin, des bières, une cocottemin­ute et de la viande dérobée dans un congélateu­r, d’une cave trouvée ouverte sur sa route. C’est le 27 août que son périple au volant du véhicule volé prend fin avec un accrochage de véhicule en stationnem­ent à Yquelon. Le véhicule conduit par le prévenu fini sa course dans un mur, après avoir détruit un abri de jardin. Le jeune homme, prend la fuite en courant, flanqué d’un copain, passager. Les enquêteurs retrouvent tout le matériel volé à l’intérieur de la voiture abandonnée et remontent la piste jusqu’au prévenu.

Interrogé en audience sur ses motivation­s, le mis en cause déclare : « J’étais dans une mauvaise passe, je fumais du cannabis à l’époque » . La magistrate lui demandant des précisions quant à sa consommati­on, il ajoute : « J’étais sous stupéfiant­s depuis 2 ans, je fumais environs 4 grammes de cannabis par jour » .

Le ministère public requiert à son encontre, de 4 à 6 mois de détention avec sursis, assortis d’un travail d’intérêt général à hauteur de 70 heures.

Le tribunal condamne le prévenu à 100 heures de travaux d’intérêt général à exécuter sur une période de dix-huit mois, et trois mois de détention ferme en cas de défaut d’accompliss­ement. Il devra rembourser 350 € de dommages et intérêts aux parties civiles, tous préjudices confondus.

Newspapers in French

Newspapers from France