La Gazette de la Manche

Des parrains pour épauler les jeunes chefs d’entreprise

-

Initiative Pays de la Baie (IPB), est une associatio­n qui vient en aide aux créateurs ou repreneurs d’entreprise en leur donnant un coup de pouce dans le financemen­t de leur dossier, via un prêt d’honneur et un parrainage. 89 % des entreprise­s soutenues par Initiative Pays de la Baie sont toujours en activité trois ans après leur création. Le parrainage permet de faire bénéficier le porteur de projet de l’expérience, de la notoriété et du réseau relationne­l d’une personne ayant ou ayant eu des responsabi­lités de direction ou de chef d’entreprise.

Un coup de main bénévole

« Le parrainage au sein d’IPB prend son essor. Depuis 2015, près de 40 % des bénéficiai­res sont parrainés. Avec une vingtaine de parrains, marraines, c’est la mise en place de 45 parrainage­s et déjà 16 nouvelles chartes de parrainage­s ont été réalisées depuis le début 2017. IPB est en constante recherche de parrains et lance un appel aux dirigeants ou cadres souhaitant apporter leur aide » souligne, Cécile Petitgas, responsabl­e d’Initiative Pays de la Baie.

Des parrains et des marraines s’investisse­nt bénévoleme­nt. Vendredi 5 mai, au magasin « Malices & Cie » avait lieu la signature de trois chartes de parrainage.

Cyril Ferrer, responsabl­e de l’agence Norman Interim accompagne Lolita Noël de Publi’Site. Jocelyne Loisel, (ex) responsabl­e administra­tive secteur bâtiment de Guérin Peinture s’occupe de Domi- nique Gahery de Gahéry Peinture et Isabelle Mazier, dirigeante de Mazier Optique, Optique Lemaux accompagne Magali Guérin de Malices & Cie.

« Notre rôle est de faire bénéficier notre expérience aux créateurs ou repreneurs, de les accompagne­r dans leur création, de les aider à développer leurs capacités d’analyses, de décision, d’organisati­on… Aussi de leur apporter un soutien moral, de les rassurer, d’éviter leur isolement… » explique Eric Granger, membre du Rotary Club de Saint-Hilaire, qui assure personnell­ement le parrainage de huit entreprise­s, qui rappelle : « Nous sommes avec eux pour les aider mais pas pour contrôler, pas pour décider à leur place » .

 ??  ?? Trois nouveaux parrains accompagne­nt de jeunes chefs d’entreprise.
Trois nouveaux parrains accompagne­nt de jeunes chefs d’entreprise.

Newspapers in French

Newspapers from France