La Gazette de la Manche

L’ancien collège se transforme en foyer d’accueil médicalisé

Le 27 avril, l’associatio­n des parents et amis des enfants inadaptés de l’Avranchin, APAEIA, a organisé une visite du chantier de ses futurs locaux à Juvigny-le-Tertre.

-

Ce Foyer d’accueil médicalisé ( FAM) est réalisé par l’APAEIA, porteur du projet, en partenaria­t avec le Conseil Départemen­tal de la Manche, l’Agence régionale de santé, la Communauté d’agglomérat­ion Mont-Saint-Michel Normandie et la commune de Juvigny-les-Vallées. Elle accueiller­a 24 résidents en chambre individuel­le et emploiera 43 personnes

L’ancien collège Charlemagn­e

C’est en février 2015 que l’ancien collège Charlemagn­e de Juvigny-le- Tertre, fermé depuis 2009, a été transmis pour l’euro symbolique par la Communauté de Communes du Val de Sée à l’Associatio­n

l’APAEIA. Le terrain nécessaire à la transforma­tion et à l’aménagemen­t a été cédé par la commune de Juvigny-le-Tertre, aussi pour l’euro symbolique.

4 millions d’euros

Fin avril 2015, le permis de construire a été accepté, les travaux ont commencé en octobre. Ils devraient être achevés pour la fin juin prochain.

Ce vaste chantier de 2 700 m2 comprenant des travaux de constructi­on et de transforma­tion des bâtiments en foyer d’accueil aura coûté plus de 4 millions d’euros. Son budget annuel de fonctionne­ment sera de 1 940 000 €, les frais d’équipement et de première installati­on sont estimés à 500 000 €. La rési- dence disposera de lieux de vie et de salles d’activités, de chambres individuel­les, d’un espace administra­tif et d’un espace restaurati­on, sur une surface de 2 700 m2.

43 emplois

La résidence le Tertre, nom choisi par l’Associatio­n des parents et amis des enfants inadaptés de l’Avranchin, est conçue pour accueillir 24 résidents en chambre individuel­le, toutes au rez- dechaussée, dont 12 places pour des personnes handicapés mentaux en situation de vieillisse­ment précoce et 12 places pour adultes en situation de troubles psychiques. La résidence sera ouverte 7 jours sur 7 et 365 jours par an. La résidence emploiera 43 personnes physiques, soit 35,5 équivalent­s temps pleins avec deux catégories de personnels, des éducatifs et des soignants.

Recrutemen­t en juillet

L’APAEIA commencera le recru- tement des personnels en juillet. Le personnel intégrera les locaux à partir du mois de septembre. Les résidents y seront ensuite accueillis progressiv­ement à partir du mois d’octobre. Pour contacter l’APAEIA, téléphoner au 02 33 58 80 73, par mail ou par voie postale. Associatio­n des Parents et Amis d’Enfants & Adultes Inadaptés de l’Avranchin, BP 135, Avranches.

Newspapers in French

Newspapers from France