La Gazette de la Manche

La fibre optique arrive à Isigny

Mercredi soir, les habitants d’Isigny-le-Buat et des communes avoisinant­es ont assisté à la réunion publique d’informatio­n sur le déploiemen­t de la fibre optique.

-

Depuis sa création en 2004, Manche numérique contribue à l’aménagemen­t numérique du départemen­t. La fibre optique qui est 10 à 20 fois plus rapide que l’ADSL, ouvrira de nouveaux usages dans des domaines liés à la domotique, au télétravai­l, à la téléphonie, à la télé, à la VOD, à la télémédeci­ne, etc.

« La fibre optique est d’abord arrivée dans les entreprise­s puis maintenant chez les particulie­rs. Parce que le départemen­t est pionnier, nous n’avions pas forcément mesuré les obstacles indépendan­ts de notre volonté. Cela a pris plus de temps qu’espéré. Offrir la fibre optique c’est un vrai plus pour notre territoire », a résumé Serge Deslandes, président de Manche Numérique.

Déploiemen­t

La somme de 330 millions d’euros va être investie en quinze ans sur le départemen­t, dont 12 millions pour le Mortainais. Les territoire­s concernés sont le Mortainais, la Hague, Saint-Hilairedu-Harcouët et Isigny-le-Buat. En attendant la fibre, le réseau MiMo (Multiple inputs, Multiple outputs) pourra être déployé.

En l’absence des grands opérateurs, six opérateurs sont présents sur le réseau : Ozone, K-net, Coriolis, Vidéofutur, Wibox et Comcable. « Ces opérateurs offrent la même qualité que les grands opérateurs » souligne Serge Deslandes.

Pratique

La seule condition est d’être éligible à la fibre optique. Cette condition pour le raccordeme­nt s’effectue en quatre étapes : l’abonnement à un opérateur présent sur le réseau, un rendezvous avec le technicien pour l’installati­on de la prise, l’installati­on par des profession­nels agréés et la mise en service.

Le prix du raccordeme­nt est fixé à 50,00 € maximum pendant une période d’un an à compter du 3 mai 2017.

 ??  ?? Erick Goupil, maire d’Isigny-le-Buat et les représenta­nts de Manche Numérique et Manche fibre ont répondu aux nombreuses questions soulevées par l’arrivée de la fibre optique.
Erick Goupil, maire d’Isigny-le-Buat et les représenta­nts de Manche Numérique et Manche fibre ont répondu aux nombreuses questions soulevées par l’arrivée de la fibre optique.

Newspapers in French

Newspapers from France