La Gazette de la Manche

58 habitants de la commune immortalis­és sur un DVD

Un photograph­e a immortalis­é des habitants de la commune de Marcilly pour en faire un DVD.

-

Le photograph­e ducéen Neil Grant et le comité des fêtes ont eu l’idée de photograph­ier des habitants de la commune. Neil Grant, alors accompagné par Pierre-Yves Halley de la Métairie, a invité les Marcillais à participer à cette belle initiative. Quarante-huit personnes ont accepté. La première photo, le 18 septembre 2016, a alors ouvert le bal à 3 mois de rencontres variées. « Pour plus d’authentici­té, nous sommes alors allés au domicile des personnes, commente Pierre-Yves. Neil a pris les photos couleurs et j’ai enregistré les voix avec mon épouse Marie Isabelle. On voit des photos de personnes âgées, mais souvent une question se pose : quelle voix avaient- ils ? Qu’est- ce qu’il y avait autour ? » questionne Pierre-Yves. C’est en effet intéressan­t d’observer ces gens dans le temps linéaire mais aus- si d’isoler le ressenti du moment présent. »

Un moment d’exception !

« Et sur les 48 participan­ts, 50 % ont parlé, note Pierre. Les gens étaient timides au début. Nous sommes parvenus à conserver des voix de personnes âgées, leurs façons de parler. Ils ont évoqué la disparitio­n des commerces, la transforma­tion des villages et des métiers de l’agricultur­e. Certains ont donné quelques anecdotes. Ils ont chanté ou dit des histoires. Les échanges étaient riches en nostalgie ! Les habitants ont légué des histoires intimes. Nous avons créé beaucoup de liens. »

Projection du DVD

« Il y avait les oeuvres photograph­iques, les voix… et alors une troisième idée a percé », ajoute Pierre-Yves : la mise en son ! » Ainsi, l’ensemble, monté par Valérie Houlbert de l’office de tourisme, a donné naissance à un DVD d’une heure réalisé à Saint-Lô. Une copie sera confiée à l’histothèqu­e de Saint-Lô et à la mairie de Marcilly. Le 21 mai prochain, la population pourra donc découvrir ce DVD, non seulement les portraits, les voix et le son mais aussi les coulisses de cette réalisatio­n réalisée en noir et blanc. « L’avantage des coulisses, souligne Pierre-Yves, est que personne ne pensait à l’appareil photo, donc les » figurants « étaient alors d’une émouvante spontanéit­é. » Un objectif atteint et parfaiteme­nt réussi !

Projection du DVD le 21 mai prochain à partir de 15 h. Le DVD est vendu 7,90 € (soit au coût de revient). Les marcillais ont également la possibilit­é d’acquérir leur portrait pour 15 €

 ??  ?? Marie-Isabelle et Pierre-Yves Halley et le photograph­e Neil Grant, les trois protagonis­tes de ce DVD qui sera projeté le dimanche 21 mai prochain à 15 h.
Marie-Isabelle et Pierre-Yves Halley et le photograph­e Neil Grant, les trois protagonis­tes de ce DVD qui sera projeté le dimanche 21 mai prochain à 15 h.

Newspapers in French

Newspapers from France