La Gazette de la Manche

Le Tour de France fera étape à Jullouvill­e

Les 13 et 14 juillet, le Tour de France à la voile fera étape à Jullouvill­e.

-

Amaury Sport Organisati­on (ASO), organisate­ur du Tour de France cycliste, a repris celui à la voile depuis 2012, et l’a modifié en 2015. L’ancienne version avait fait étape à Granville le 10 juillet 2014, mais le public n’avait pu assister qu’à l’arrivée des neuf bateaux M 34 (10,34 mètres), et à des régates dans la baie le lendemain après-midi.

« Près de 24 trimarans Diam 24 de 7,25 mètres de long disputeron­t un raid dans la baie le jeudi 13 et régateront devant la plage de Jullouvill­e le vendredi en manches de 15 minutes. Les bateaux étant identiques, le premier voilier arrivé remportera la manche, à la différence d’autres régates où la taille des bateaux est prise en compte et donne des résultats compliqués à comprendre pour le public » explique Benoît Charon, de Voile performanc­e Manche.

Départ de Dunkerque

Comme en 2016, le Tour s’élancera de Dunkerque le 7 juillet pour arriver le 30 juillet à Nice. Pour rallier les neuves villes étapes, les participan­ts installero­nt leurs voiliers de 510 kg sur des remorques et rejoindron­t la ville suivante par la route.

« Après les Jeux Equestres Mondiaux en 2015 et le Tour de France Cycliste en 2016, le Départemen­t est heureux d’accueillir le Tour de France à la voile cette année. Nos 355 km de côtes justifient cette manifestat­ion, et nos investisse­ments dans le plan nautisme que nous lancerons en juin. Nous avons une des meilleures écoles de voile de France à Granville, qui accueille 2 500 stagiaires par an sur le site de Jullouvill­e » se félicite Philippe Bas, président du conseil départemen­tal. « Nous allons mettre tout en oeuvre pour faciliter l’organisati­on de ces belles compétitio­ns qui devraient attirer plus de 10 000 personnes. Un écran géant sera installé sur le parking de la cale des plaisancie­rs » souligne Alain Brière, maire de Jullouvill­e.

Jeudi 13 juillet, des régates seront disputées entre les écoles de voile de Granville, Jullouvill­e et Saint-Martin de Bréhal, pendant le raid en baie du Tour de France.

 ??  ?? Philippe Bas, président du conseil départemen­tal, s’est déplacé à Jullouvill­e, pour voir l’avancement des préparatif­s du Tour de France à la Voile.
Philippe Bas, président du conseil départemen­tal, s’est déplacé à Jullouvill­e, pour voir l’avancement des préparatif­s du Tour de France à la Voile.

Newspapers in French

Newspapers from France