La Gazette de la Manche

US Avranches, le maintien et c’est tout !

L’histoire retiendra que c’est à l’issue d’une prestation ratée à domicile face à Créteil que l’US Avranches a décroché le droit d’évoluer une quatrième saison en National.

-

Après la lourde défaite du CA Bastia la veille sur la pelouse de Sedan (7-1), les Avranchina­is ont profité du revers de Pau à Châteaurou­x, plus que jamais candidat à la montée en Ligue 2 (1-0), pour assurer leur avenir au troisième échelon du football français la saison prochaine. Avec 40 points au compteur (11e) et deux matches encore à disputer, ils ne peuvent plus être rejoints par les quatre équipes actuelleme­nt relégables : Belfort, 18e (28 pts) et officielle­ment condamné à la descente en CFA, Pau, 17e (32 pts), le CA Bastia, 16e (33 pts) et Epinal, 15e avec 34 points qui restera quoiqu’il arrive derrière puisque c’est la différence de buts particuliè­re (en faveur d’Avranches) qui prévaut. Ce maintien assuré à deux journées de la fin, comme la saison dernière, a donc constitué la seule note positive de la soirée.

Un but casquette en entrée

En ce qui concerne le match, les joueurs de Damien Ott ont balbutié leur football face à une solide équipe cristollie­nne qui a fait un pas vers le maintien (12e avec 39 pts). Aussitôt leur première vraie incursion dans la surface adverse, les Avranchina­is étaient punis dans la foulée sur un but casquette. Sur une longue ouverture cristollie­nne, le ballon était récupéré l’ancien avranchina­is Niakaté qui alertait Mimoun, mais Fofana s’interposai­t du plat du pied droit pour pousser… le ballon au fond de ses filets (0-1, 7’). Malheureux Fofana pourtant supporté par une dizaine de membres de sa famille et de ses amis présents en tribunes, maillots floqués à son nom. Loriot manquait ensuite de doubler le score.

Du mieux en seconde période

Au retour des vestiaires, Damien Ott changeait ses plans en faisant rentrer Malsa et Abdallah à la place de Le Joncour et Nkololo. Si les joueurs de Créteil se montraient encore dangereux, les Avranchina­is faisaient meilleure figure. Sur un corner tiré par Clauss, Thiaré ratait de peu sa tête (56’) puis Benet tentait sa chance des 30 m d’une frappe tendue arrêtée.

La domination des Avranchina­is restait stérile face à une solide équipe qui allait doubler la mise en toute fin de rencontre sur un contre éclair. Désormais assuré du maintien, l’US Avranches tentera de finir sur une note positive face à Concarneau et à Sedan mais devra faire sans ses cadres, Guyonnet, suspendu six rencontres après son expulsion à Bastia et Mayulu, blessé aux adducteurs et souffrant d’un début de pubalgie.

« Une saison réussie »

« Les Cristollie­ns allaient bien plus vite que nous, ils nous ont mis en difficulté, c’est un constat. Ils étaient supérieurs à nous et c’est une victoire logique pour eux. On se maintient et avec le parcours en coupe de France, quoiqu’il arrive, c’est une saison réussie » , a régit Damien Ott en finde rencontre. « C’est dommage de ne pas pouvoir fêter notre maintien avec notre public par un résultat positif. Maintenant il va falloir se pencher sur la saison à venir, c’est un autre chantier sur lequel il va falloir se concentrer car on a vu ce soir les lacunes criardes de notre équipe ».

 ??  ?? Déception du côté des Avranchina­is même si le maintien est assuré.
Déception du côté des Avranchina­is même si le maintien est assuré.

Newspapers in French

Newspapers from France