La Gazette de la Manche

Des pièces royales ou princières du Moyen Âge à voir

Le Scriptoria­l d’Avranches a dévoilé sa nouvelle exposition consacrée aux trésors du Moyen Âge.

-

Le musée de Cluny en partie fermée pour travaux a prêté plusieurs sculptures à Avranches jusqu’au 20 août. « C’est une chance d’accueillir ces pièces royales ou princières du Moyen Âge. Nous allons pouvoir faire entrer en résonance ses chefsd’oeuvre avec ceux du musée d’Avranches » , se réjouit Julie Romain, la directrice du musée car Avranches est « la seule étape dans le Grand Ouest. » L’exposition s’organise en trois thèmes : l’art funéraire, le manuscrit et la sculpture de dévotion.

L’art funéraire

La première salle présente les évolutions connues de l’art funéraire à la fin du Moyen Âge. Il s’agit d’une période de transition qui annonce la Renaissanc­e. « Elle a été maquée par des moments sombres avec la peste et noire et la famine » , poursuit Julie Romain. Ces production­s rendent comptent de la personnali­té du défunt où la sculpture funéraire connaît un développem­ent important.

Les manuscrits

Le Scriptoria­l a profité de la collection des manuscrits du Fonds ancien pour les présenter pendant cette exposition. « Elle est en cohérence avec les oeuvres de Cluny » , souligne la directrice du musée. Les livres datent d’une période allant du 13e au XVe siècle. Une époque à laquelle les manuscrits ne sont plus fabriqués à l’Abbaye du Mont-SaintMiche­l mais à Paris. « C’est un ensemble de manuscrits avec de belle enluminure. »

Les sculptures de dévotion

L’exposition se terminera par les sculptures de dévotion, dont la production s’accroît à partir du XIVe siècle. Une des pièces unique dans la région est la vierge allaitant l’enfant. « Elle provient de Muneville-le-Bingard, près de Coutances » , indique Julie Romain. Cette statue d’origine royale est l’une « des rares sculptures en marbres importées des ateliers d’Île-de-France. »

Ateliers d’initiation à la taille de pierre

Le musée propose en parallèle des activités pratiques. Il sera ainsi possible de s’initier à la taille de pierre. L’atelier est animé par deux professeur­s de Coutances. Ils se dérouleron­t le samedi 20 mai et dimanche 21 mai, et le samedi 24 et dimanche 25 juin. Tarif 8,50 € la journée et 4,50 € la demi-journée. Réservatio­n au 02 33 79 57 00.

Un spectacle sur le Mont-Saint-Michel

L’ensemble Le lion vert donnera un concert le dimanche 13 mai à 11 h et 16 h. Ce spectacle évoque le Roman du Mont-Saint-Michel, un texte de Guillaume de SaintPair, moine qui a vécu au XIIe siècle. Ce livre retrace des miracles attribués à l’Archange.

Newspapers in French

Newspapers from France