La Gazette de la Manche

Les conseils d’une championne

Dimanche 30 avril, les archers brécéens sont venus s’entraîner, sous la houlette de Michèle Deloraine, entraîneus­e au club de tir de Saint-Malo.

-

Cette dernière affiche un palmarès qui impose le respect. Intégrée à l’équipe de France en 1994, à l’âge de 34 ans, 4 années seulement après avoir découvert le tir à l’arc, cette sportive travaille sans relâche sa condition physique, sa préparatio­n mentale, sa technique et gravit ainsi tous les échelons de sa discipline, des championna­ts de France aux championna­ts du monde qu’elle remporte, en équipe, à plusieurs reprises. Sa venue à Brécey était donc une aubaine pour les adhérents du club local. « J’ai eu l’occasion de participer à un stage organisé par Michèle à Saint-Malo, explique Jean-Luc. Stéphane Lebreton, l’un des adhérents du club, m’accompagna­it et nous avons été conquis. Il nous a semblé intéressan­t de faire profiter les archers brécéens des conseils avisés d’une championne. Ici, nous pratiquons le tir à l’arc de loisir et ma formation personnell­e ne me permet pas de répondre aux questions pointues de ceux qui souhaitent aller plus loin. »

Après un échauffeme­nt, indispensa­ble pour éviter toute blessure, Michèle a tout d’abord observé ses élèves du jour avant de conclure : « Bon, il y a du boulot. On va commencer par revoir le positionne­ment, arc au pied, bien ancré dans le sol, puis nous aborderons le geste du lâcher. » Rigueur, concentrat­ion, maîtrise du geste et répétition sont les maîtres mots de cette discipline exigeante et précise qui requiert également une excellente condition physique avec une bonne tenue du dos et un gainage abdominal performant. Ces deux heures passées en compagnie de Michèle ont été riches en conseils et chacun est reparti avec l’envie de les mettre en pratique au plus vite.

 ??  ?? Michèle Deloraine (à gauche) et les stagiaires brécéens.
Michèle Deloraine (à gauche) et les stagiaires brécéens.

Newspapers in French

Newspapers from France