La Gazette de la Manche

Bertrand Sorre est investi par Emmanuel Macron

Ce jeudi 11 mai 2017, le conseil d’administra­tion du mouvement En marche ! d’Emmanuel Macron a validé la candidatur­e du maire de Saint-Pair-sur-Mer, Bertrand Sorre, aux élections législativ­es.

- Pascale Brassinne

Richard Ferrand, le secrétaire général du mouvement En marche, porté par Emmanuel Macron, élu président de la République le 8 mai 2017, a rendu public ce jeudi 11 mai 2017 les noms des 428 candidats investis pour tenter de donner une majorité parlementa­ire au Président de la République.

Dans la seconde circonscri­ption de la Manche, Thomas Collardeau, avocat granvillai­s, et Bertrand Sorre, le maire de Saint-Pair-surMer, attendaien­t de savoir qui des deux serait retenu.

C’est le maire de Saint-Pair qui l’a été. Il fait campagne en binôme avec Marie-Hélène Fillâtre, sa suppléante.

« J’ai appris la nouvelle par les réseaux sociaux. Je suis très satisfait et j’ai une pensée pour Thomas Collardeau avec qui j’ai démarré cette campagne en bonne intelligen­ce » .

« Je suis hypermotiv­é. J’ai beaucoup d’attente par rapport au renouvelle­ment de la classe politique. Tout au long des contacts que j’ai déjà eu jusque-là et au travers des résultats de l’élection présidenti­elle, on sent ce souhait exprimé et ce besoin de moralisati­on de la vie politique » .

Le maire de saint-Pair-sur-Mer reconnaît avoir des contacts avec les autres candidats, depuis l’annonce de sa candidatur­e.

« La politique c’est un débat d’idées et des échanges entre personnes. Je veux être un candidat pour le territoire. Je veux rassembler, être au service et à l’écoute de notre territoire. Je veux être un facilitate­ur. Je rencontre beaucoup de corporatio­ns différente­s en ce moment. Il y a une vraie attente de changement de méthode de travail »

La réaction de Thomas Collardeau

Marie-Hélène Fillâtre est, elle aussi, « très contente » de cette investitur­e. « C’est une étape de franchie. Il reste beaucoup à faire même si nous avons anticipé beaucoup de choses déjà » .

Sur son compte du réseau social Twitter, Thomas Collardeau félicite Bertrand Sorre pour son investitur­e. « Je lui apporte mon entier soutien. Nous devons tous nous réunir derrière lui pour lui permettre de remporter la seconde circonscri­ption de la Manche » . Le candidat, déclaré en 2016, se dit « forcément déçu, mais assure « Je serai à sa dispositio­n pour l’aider dans cette campagne qui va être très courte. Il va falloir se battre. Rien n’est gagné, mais le territoire est ouvert » .

Dès samedi 13 mai 2017, les 428 candidats En marche aux élections législativ­es des 11 et 18 juin ont rendez-vous au quai Branly pour une journée de travail.

, précise la candidate. Son suppléant, Gilles Pinto, de Pontaubaul­t, est ingénieur dans le secteur industriel. « Notre objectif commun est de récupérer notre démocratie par la triple sortie : Union européenne, euro par l’article 50 du TUE et de l’OTAN. Nous souhaitons redonner aux citoyens le pouvoir de décision sur leur avenir collectif » .

La jeune femme veut pouvoir « contrôler l’action du gouverneme­nt, voter les lois, proposer des amendement­s, des modificati­ons de textes et prendre la parole au nom des citoyens » . Parmi les propositio­ns : défendre nos industries contre les déloca- lisations, augmenter le Smic de 15 %, lutter contre les fusions forcées de communes, reconnaiss­ance du vote blanc révocatoir­e… Elle résume sa motivation en paraphrasa­nt Charles de Gaulle, « Il n’y a qu’une fatalité, celles des peuples qui n’ont plus assez de forces pour se sentir debout et qui se couche pour mourir. »

Newspapers in French

Newspapers from France