La Gazette de la Manche

L’ancien combattant Jean Restoux honoré

-

C’est dans la commune déléguée de Notre-Dame-du-Touchet que cette année se déroulait la cérémonie du Souvenir en l’honneur des Enfants de la Nations morts pour la France. Le rendez-vous était fixé dans la cour du presbytère, avant un défilé pour rejoindre l’office, célébré par le père Philippe Navet, doyen de la paroisse SaintEvrou­lt. C’est pendant cette messe que le nouveau drapeau dont sont dotés les Anciens Combattant­s de Notre-Dame-du-Touchet doit être bénit. Les sonneries étaient assurées par le groupe des Sax’s du Mortainais.

Ce nouveau drapeau est remis au porte- drapeau par le maire Bernard Bagot, présent aux côtés de Serge Deslandes, conseiller départemen­tal, et Hervé Desserouer, maire de Mortain-Bocage. S’en est suivi le dépôt de fleurs par les enfants de l’école communale « Les Lutins », qui ont ensuite égrainé les noms des morts pour la France.

Mise à l’honneur de Jean Restoux

Jean Restoux a été honoré lors de cette cérémonie, élevé au droit de porter la Médaille militaire, appelée couramment Médaille du brave.

Jean Restoux est né le 26 juin 1935 au Teilleul, incorporé en 1955 par la classe 56/A1, il fera ses classes au 5e régiment de cuirassier­s à Vannes à partir de février 1956. Son départ en Algérie date de juillet au 19e régiment de chasseurs à cheval à Iqueram en grande Kabylie. Il obtient le grade de Brigadier en septembre 57, de brigadier-chef en décembre. Il participe à nombre d’opérations de maintien de l’ordre.

Jeune gradé, il participai­t à de nombreuses opérations où il s’est fait remarquer par « son courage et son sang-froid ». Il est libéré de ses obligation­s militaires le 12 mars 1958, il se retire chez ses parents au Teilleul et reprend ses activités de cultivateu­r.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France