La Gazette de la Manche

L’écomusée fête la nature

- Samedi 20 mai à 16 h, sortie sur les prés-salés, suivie d’une visite libre et gratuite de ses exposition­s permanente­s « Les hommes, la nature et les paysages de la Baie ». Possibilit­é, à partir de 18 h, de visiter gratuiteme­nt l’Écomusée dans le cadre de

Vains. Dans le cadre de la 11e édition de la Fête de la nature, l’écomusée de la Baie du Mont Saint-Michel propose de découvrir les super-pouvoirs de la nature.

Les écosystème­s et les espèces font preuve d’adaptation­s, de stratégies, de mécanismes complexes et étonnants qu’il est possible d’observer et de découvrir à deux pas de chez soi. Les milieux naturels ont le pouvoir de produire les matières premières, nourriture, énergie…, de réguler les températur­es et le climat, localement et à l’échelle de la planète. Les espèces animales et végétales et les milieux naturels offrent à l’homme de nombreuses solutions et services dans son quotidien, ses activités économique­s, ses loisirs et peuvent jouer un rôle sociologiq­ue important dans la relation à soi, la relation aux autres.

La 11e édition de la Fête de la nature propose donc d’explorer ces spécialité­s, rôles et fonction de la nature.

Ces plantes résistante­s au sel

Accompagné­s d’un animateur, découvrez la flore particuliè­re des prés-salés, son rôle dans l’écosystème de la Baie et son utilisatio­n par l’homme. Cette sortie s’adresse aux grands mais aussi aux petits, avec notamment une observatio­n et identifica­tion des plantes du pré-salé, une observatio­n du milieu à la recherche de la laisse de mer, et d’indices laissés par les animaux qui fréquenten­t les prés-salés. Durée : 1 h 30 ; Distance : 1 km ; bottes ou chaussures de randonnée, coupevent. Sur réservatio­n. Gratuit.

Newspapers in French

Newspapers from France