La Gazette de la Manche

Un week-end au pas de course

Pour certains coureurs, c’est le défi d’une vie. Pour Marie-Jo et Yves, sauter le pas a semblé naturel. Il a tout de même fallu se faire à la préparatio­n intensive !

- Florian Hervieux

Autour du stade de Pontorson, Marie-Jo et Yves Gillet peaufinent leur entraîneme­nt avant le grand rendez- vous du Marathon du Mont-Saint-Michel. Quatre fois par semaine depuis début avril, ils courent en vue de l’épreuve de dimanche. « Un entraîneme­nt crescendo où l’on a été jusqu’à 2 h 30 à 3 h de course. On redescend à l’approche de l’événement » , explique Marie-Jo, qui comme son mari, est membre du club Courir en Baie pour la deuxième année. « C’est la cerise sur le gâteau, un aboutissem­ent » , glisse ce dernier.

Le virus de la course à pied, ils ne pensaient pas qu’il allait les mener vers cette épreuve reine de la discipline.

« Je pensais le faire un jour mais sans vraiment me lancer. Cette année, Marie-Jo m’a dit qu’elle y allait. J’ai suivi » , explique Yves.

Dur dans la tête

Même si tous les deux ont déjà couru un semi-marathon il y a plus ou moins longtemps, la préparatio­n ne s’improvise pas. « Nous courons quatre fois par semaine. Les 42 km, on les a dans la tête… Dans les jambes, on verra le jour-même ! » Un coach du club les accompagne­ra pendant la course pour les conseiller sur la façon de se ravitaille­r ou de réagir en fonction de la forme du jour.

Le parcours, ils le connaissen­t en bons locaux de l’étape. « Il n’y a pas de côtes, mais c’est venté avec des grandes lignes droites. C’est très dur. On voit le Mont en ligne de mire tout le long. »

Leur objectif : autour des 4 h. « Ce qui nous fait le plus peur, c’est le 30e kilomètre. C’est là que tout va se décider. Nous n’avons jamais été au-delà. »

Marie-Jo, a hâte que le jour J approche. Une façon de terminer avec cette préparatio­n « mara- thon » . « Beaucoup de soirées sont prises et les articulati­ons souffrent… Mais il faut être plus fort ! » .

Une première qui ne sera pas une dernière ? « On le dira après… »

 ??  ?? Marie-Jo et Yves Gillet à l’entraîneme­nt, au stade de Pontorson.
Marie-Jo et Yves Gillet à l’entraîneme­nt, au stade de Pontorson.

Newspapers in French

Newspapers from France