La Gazette de la Manche

39-45 : confiez vos souvenirs

Dans le cadre de sa collecte de mémoire, le documentar­iste Dominique Forget se rendra à Avranches, Mortain et Pontorson.

-

Dominique collecte la « Mémoire de la Seconde Guerre mondiale dans le Sud-Manche » pour la communauté d’agglomérat­ion Mont-Saint-Michel - Normandie.

Il sera présent lundi 29 mai à partir de 14 h, à la salle Victor Hugo à Avranches (lire aussi en pages locales Avranches) ; vendredi 2 juin et samedi 3 juin, au cinéma le Géricault à Mortain ; lundi 5 juin, à la salle des fêtes de Pontorson (place de la Mairie) et vendredi 9 juin, à la salle des fêtes de Genêts.

« A l’occasion de ces journées, je projettera­i sur grand écran, des films d’archives bruts américains et civils tournés pendant la guerre, mais aussi des photograph­ies, dans le but d’en identifier le contenu (les noms des rues, des places, des personnes filmées…) avec le plus de précisions possible, ceci en lien avec la zone géographiq­ue où j’interviend­rai » , explique-t-il.

Le documentar­iste envisage de consacrer un temps d’enregistre­ment pour chaque témoin qui se manifester­a. « Je vais donc enregistre­r des interviews filmées individuel­les. Pour ce faire, en termes d’organisati­on, je dois impérative­ment mettre en place un planning de rendez- vous. Les personnes qui souhaitent témoigner doivent m’appeler au 06 08 31 21 59 et peuvent me laisser un message avec leur nom et leur numéro de téléphone, mais aussi par e-mail : liberation­delamanche­1944@hotmail.fr. Je les recontacte­rai toutes pour fixer rendez-vous plusieurs jours à l’avance » .

Il pourra, par exemple, enregistre­r à Mortain les souvenirs d’un témoin ayant vécu la guerre à Avranches et inversemen­t. « L’important est uniquement que les témoins aient vécu les faits historique­s dans le sud de la Manche » .

Il sera équipé d’un ordinateur et d’un scanner pour numériser les photos en haute définition, si des personnes en apportent. Les photos ne seront pas diffusées sans accord écrit préalable de leur auteur ou propriétai­re.

 ??  ??
 ??  ?? Cette image américaine est a priori inédite. Elle a été prise à Pontaubaul­t, par les reporters du Signal Corps, le 17 août 1944. Le 332e bataillon du génie remet en état le pont de chemin de fer. « Le film existe obligatoir­ement, mais je ne l’ai pas...
Cette image américaine est a priori inédite. Elle a été prise à Pontaubaul­t, par les reporters du Signal Corps, le 17 août 1944. Le 332e bataillon du génie remet en état le pont de chemin de fer. « Le film existe obligatoir­ement, mais je ne l’ai pas...

Newspapers in French

Newspapers from France