La Gazette de la Manche

Limiter la consommati­on d’eau

-

« La faiblesse de la pluviométr­ie hivernale 2016-2017 a entraîné un déficit important dans la recharge des ressources en eau du départemen­t » , constatent les services de l’Etat. Le déficit pluviométr­ique est de l’ordre de 35 %. Il a pour conséquenc­e un étiage précoce des rivières. Les débits observés fin avril sont ceux habituelle­ment observés en juillet et ils continuent de chuter. Les nappes souterrain­es sont donc de faibles niveaux.

Comme en 1976 et 96

« La situation observée intervient en moyenne une année sur 20 et est comparable aux situations connues en 1976 ou 1996 dans le départemen­t » . Les pluies du mois de mai vont permettre de retarder ponctuelle­ment la chute des débits des cours d’eau mais arrivent trop tardivemen­t pour participer à la recharge des nappes.

« Les travaux importants réalisés par les collectivi­tés depuis 30 ans pour sécuriser l’alimentati­on en eau potable devraient éviter toute difficulté pour assurer ce service essentiel à la population. Le secteur de Granville pour lequel des travaux sont encore en cours devra néanmoins faire l’objet d’une vigilance particuliè­re » .

Au-delà des messages habituels relatifs à l’économie de la consommati­on d’eau, ces services en appellent au sens civique de tous « pour un usage raisonné et économe de l’eau » .

Newspapers in French

Newspapers from France