La Gazette de la Manche

Régis Breux en porte les couleurs avec M. Maillard

Régis Breux et sa suppléante Mathilde Maillard représente­nt le jeune parti de la démondiali­sation (Pardem) aux élections législativ­es.

- Thomas Savalle

Un nouveau candidat se présente aux élections législativ­es des 11 et 18 juin. Régis Breux l’a annoncé à deux jours de la fermeture des inscriptio­ns à la préfecture, mercredi 17 mai. Il porte les couleurs du Parti de la démondiali­sation (Pardem). Créé depuis un an, le Pardem reste encore peu connu du grand public. Son fondateur et président Jacques Nikonoff voulait se présenter aux élections présidenti­elles, mais n’a pas recueilli le nombre suffisant de signatures. Chacune des six circonscri­ptions du Calvados est représenté­e par le parti.

Originaire d’Avranches

Seul candidat du parti dans la Manche, Régis Breux se présente dans la 2e circonscri­ption, car il est originaire d’Avranches. Il a suivi une scolarité au collège Saint-Michel et à l’institut Notre-Dame. Le candidat de 40 ans travaille depuis 25 ans dans le milieu équin et a été notamment jockey. Il a quitté le Sud-Manche pour rejoindre Léaupartie, une petite commune de 80 habitants, près de Lisieux dans le Calvados. Il y est d’ailleurs conseiller municipal. « Je reviens très régulièrem­ent à Avranches car ma famille y habite toujours. » Son père est d’ailleurs connu dans le monde économique pour avoir dirigé l’entreprise Théault, leader européen du transport de chevaux en Normandie et une société d’informatiq­ue appelée Cominor.

Une suppléante

Mathilde Maillard, 37 ans, sera sa suppléante. Originaire de Ducey, elle a travaillé notamment au Carrefour de Pont-sousAvranc­hes et à la biscuiteri­e Saint-Michel. Elle est aujourd’hui fonctionna­ire dans la police municipale à Caen. « Je suis révoltée par la privatisat­ion des entreprise­s publiques et les délocalisa­tions qui privent d’emploi et précarisen­t des millions de personnes. »

Sortie de l’Union européenne

Le parti prône la sortie de l’Union européenne en adoptant un protection­nisme. « Les gens craignent la sortie de l’UE. Le pro- tectionnis­me ne signifie pas un retour en arrière, mais un changement de direction. » Les candidats veulent défendre l’agricultur­e qui selon eux « rencontre des difficulté­s à cause des normes européenne­s. » Ils souhaitent privilégie­r les circuits courts et défendre la santé. Ils considèren­t le nucléaire comme l’énergie de demain. « Il faut nationalis­er » , estime Mathilde Maillard. Une réunion publique sera organisée, la date n’a pas encore été retenue.

 ??  ?? Régis Breux, 40 ans, et sa suppléante Mathilde Maillard, 37 ans, représente­nt le parti de la démondiali­sation.
Régis Breux, 40 ans, et sa suppléante Mathilde Maillard, 37 ans, représente­nt le parti de la démondiali­sation.

Newspapers in French

Newspapers from France