La Gazette de la Manche

Armé, il se lance dans la bagarre

-

Pontorson. Les faits remontent au 11 février. A 1 h 30, une rixe a lieu entre militaires, à la sortie d’un bar de la commune. Trois hommes de l’opération Sentinelle, habituelle­ment en poste au Mont-Saint-Michel, sont en quartier libre ce soir-là. Ils malmènent un capitaine de réserve, sur fond de soirée alcoolisée. Les quatre hommes seront d’ailleurs contrôlés ultérieure­ment par les gendarmes avec des taux de 0,64 à 1,04 milligramm­e d’alcool par litre d’air expiré.

Le prévenu, voisin des faits, intervient pour, dit-il, séparer les protagonis­tes et les éloigner, avant de regagner son domicile. Sur interrogat­ion du tribunal, il reconnaît que lui aussi, était sous l’influence de l’alcool.

Lorsque les agresseurs reviennent pour récupérer un de leurs collègues, resté sur place, il ressort de chez lui, flanqué de deux comparses et armé d’une barre de fer et d’un fusil. Lorsqu’il les met en joue, d’autres militaires intervienn­ent alors dans le contexte, qui devient bagarre générale. Le prévenu pratique alors des tour- niquets avec la barre de fer en blessant légèrement deux militaires au passage. Plusieurs patrouille­s de gendarmeri­e dépêchées sur place constatent à leur arrivée, la présence d’une dizaine d’individus excités.

Sur interrogat­ion de la juge, le prévenu reconnaît les faits. « Il est possible que j’en ai atteint deux avec la barre de fer, mais c’était pour me défendre » . La magistrate interroge alors une greffière de la zone de défense de Rennes, présente dans la salle d’audience, qui lui confirme que les trois mili- taires, premiers protagonis­tes de la rixe, ont tous été « mis aux arrêts » .

Le ministère public évoque le fait que le prévenu s’est mêlé de la bagarre avec fusil et barre de fer « utilisée » , au lieu de prévenir la gendarmeri­e, et rappelle que les militaires ont fait l’objet de sanctions disciplina­ires. Il requiert six mois de détention avec sursis et mise à l’épreuve.

Le tribunal condamne le prévenu à 500 € d’amende et l’interdit de détention d’arme sur une période de 5 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France