La Gazette de la Manche

Un nouveau festival en septembre

- F.H.

Le Mont- Saint- Mi

chel. Ce sera une première. Le festival baptisé Via Aeterna se tiendra du jeudi 21 au dimanche 24 septembre, au Mont-SaintMiche­l et dans dix communes de la baie.

Une cinquantai­ne d’événements sont programmés pour ce rendez- vous de musique classique qui s’annonce comme une référence. C’est le créateur de la Folle Journée de Nantes, René Martin, qui mène le projet, en partenaria­t avec le groupe Bayard presse.

La pianiste Anne Queffélec, le clavecinis­te Pierre Hantaï, le harpiste Sylvain Blassel ou encore l’ensemble capella d’Ekaterinbo­urg seront au rendez-vous. Ce dernier ensemble sera très attendu tout comme le choeur grégorien Vox Clamantis, « l’un des plus beaux du monde » .

Les concerts auront lieu dans divers lieux du Mont (église abbatiale, réfectoire des moines, salle des chevaliers…) permettant de bénéficier de l’acoustique et l’atmosphère des lieux. Le festival ira également dans neuf villes : Granville, Saint-Pair-Sur-Mer, La Lucerne d’Outremer, Carolles, Genêts, Avranches, Mortain, Pontorson et Ardevon.

Enfants et amateurs

Des milliers de spectateur­s sont attendus sur l’ensemble du festival. Des interventi­ons avec les scolaires de la région sont également prévues comme « Jean-Sébastien Bach expli

qué aux enfants » , à Pontorson. Le lien entre milieu profession­nel et amateur est aussi mis en avant, notamment avec une interventi­on à l’école intercommu­nale de Granville.

« Je venais au Mont avec mes parents… Je n’avais ja

mais imaginé cela un jour » , s’est réjoui René Martin, qui

définit le festival comme « un parcours musical pour les habitants de la région et les spectateur­s venus d’ailleurs »

 ??  ?? C’est René Martin, créateur de la Folle journée de Nantes, qui dirige ce festival (à droite sur la photo). Ici en compagnie de Philippe Bas, président du conseil départemen­tal, Philippe Béléval, président du Centre des monuments nationaux et Jean-Marie...
C’est René Martin, créateur de la Folle journée de Nantes, qui dirige ce festival (à droite sur la photo). Ici en compagnie de Philippe Bas, président du conseil départemen­tal, Philippe Béléval, président du Centre des monuments nationaux et Jean-Marie...

Newspapers in French

Newspapers from France