La Gazette de la Manche

Les mille idées des habitants

- F.H.

Le plancher de la salle des fêtes avait des airs d’agora, mardi 16 mai. Autour de tables, les discussion­s allaient bon train.

En jeu : l’agenda 21 du territoire de l’ex communauté de communes de Saint-Hilaire, devenue aujourd’hui le « pôle territoria­l » de la communauté d’agglomérat­ion.

Cet agenda en cours de formation servira à définir un programme d’actions pour favoriser la logique de développem­ent durable et ce dans plusieurs domaines : démographi­e, dépendance, santé, démocratie locale, habitat et déplacemen­ts, tourisme et agricultur­e. Toute la population était invitée et sur la centaine de participan­ts, une bonne part d’élus locaux garnissaie­nt les rangs.

Après un premier diagnostic posé par un cabinet spécialisé, ce sont les habitants qui devaient proposer, par petits groupes de 5 ou 6, des propositio­ns pour chaque thème.

« Nous avons 20 minutes par sujet. Sur des thèmes aussi importants, c’est hyper court ! » , lance un participan­t. « Est-ce qu’on a les moyens de faire changer les choses ? Comment voulez-vous trouver des solutions en deux minutes ? » se demandait un autre. Mais l’initiative a un mérite : « Il y a plus d’idées dans 100 têtes que dans une seule ! » , résume un autre citoyen.

Cet exercice de démocratie participat­ive devrait avoir des conséquenc­es et en partie entendu, comme le souligne Gilbert Badiou : « Nous ne le faisons pas juste pour le plaisir. C’est important d’avoir l’approche de ceux qui ne sont pas toujours autour des tables » . De grandes orientatio­ns politiques pour le territoire se dégagent déjà pour cet Agenda 21 : « favoriser l’isolation des bâtiments, développer le tourisme vert ou mettre en place un cabinet médical » , indique l’élu.

 ??  ?? Autour des tables, les habitants étaient invités à faire des propositio­ns pour la vie locale.
Autour des tables, les habitants étaient invités à faire des propositio­ns pour la vie locale.

Newspapers in French

Newspapers from France