La Gazette de la Manche

Mémorial day à terre et dans les airs

La commune de MortainBoc­age, comme chaque année, célébrera la cérémonie du Mémorial Day.

- Renseignem­ents au : 06 81 35 16 24 ou à la mairie au : 02 33 79 30 30. Les cartes sont en vente à la Maison de la Presse et chez Dubois traiteur. Inscriptio­ns possibles dès à présent.

Elle se déroulera le vendredi 2 juin à 16 h 45 au Mémorial day, à la Petite chapelle de Mortain, avec la présence de deux vétérans américains. Seront également présents : le général John L. Gronski, commandant adjoint de l’US Army en Europe ; le général Gregory A. Lusk, le colonel Robert H. Bumgardner, le lieutenant-Colonel Jamie Goldwin. 25 militaires en uniforme seront aussi de cette cérémonie : officiers, gardes au drapeau, piquet d’honneur honoreront cette manifestat­ion.

Trois avions en survol

Un survol du site (parking Petite Chapelle) est également au programme avec la présentati­on en vol d’une patrouille de trois avions : Vans RV6, Focke-Wulf 190 et Spitfire Mk26.

À 20 h 30, un repas animé par Emilio Corfa aura lieu au Cosec (prix : 25 €).

La Bataille de Mortain au cinéma

Au programme également, la projection gratuite du film « La Bataille de Mortain » vendredi 2 juin à 14 h 30, avec une priorité donnée aux militaires pour y assister, et samedi 3 juin à 18 h pour tout public, au Géricault.

Le réalisateu­r et documental­iste audiovisue­l manchois Dominique Forget réalise actuelleme­nt une compilatio­n de ses films documentai­res relatifs à l’histoire de la Manche durant la Seconde Guerre mondiale, à partir de «1944 la libération de la Manche», réalisé en 2009, exclusivem­ent basés sur des films d’archives américains ramenés de Washington, mais aussi de «Mémoires de guerre, Manche 1939-1945» réalisé en 2010 avec les témoignage­s filmés des Manchois, dont il retient cette fois ceux de deux Mortainais.

Ce montage de 50 minutes, sous-titré en anglais, résume en images commentées et sonorisées la bataille pour la libération de la Manche entre le 6 juin et le 15 août 1944 pour développer la bataille du Sud-Manche et de Mortain, pour se terminer sur les images de la renaissanc­e de la ville, tournées en 1949 par Monsieur Provost, horloger de Mortain et cinéaste amateur (images en format cinéma 9,5 mm).

Un autre film témoignage

Un autre film sera diffusé au cinéma le samedi 3 juin à 20 h 30 : « Manche 1944, Thank you Americans » (1 h 40). Suite à la découverte aux USA de nombreux documents d’archives, le film « Manche 1944, Thank you Americans » évoque l’occupation de la Manche et la bataille menée pour la libération du départemen­t, du nord au sud, entre le 6 juin 1944 et le mois d’août, avec une conclusion sur l’année 1945.

Le spectateur y verra des témoignage­s filmés d’habitants de la Manche qui ont vécu la Seconde Guerre mondiale, associés à des photograph­ies et films d’archives inédits, réalisés entre juin 1940 et 1945, par des soldats allemands, des civils et les reporters de guerre américains.

 ??  ?? Un Focke-Wulf 190, un des trois modèles qui survolera le ciel de Mortain le 2 juin.
Un Focke-Wulf 190, un des trois modèles qui survolera le ciel de Mortain le 2 juin.

Newspapers in French

Newspapers from France