La Gazette de la Manche

Élan de générosité pour la petite Cloë

Une associatio­n a donné un chèque de 550 € pour aider une jeune fille atteinte d’une maladie rare.

-

La société Brécèenne d’équitation de loisirs (Sbel) a remis à l’associatio­n Les Yeux de Cloë, un chèque de 550 €. L’associatio­n présidée par Franck Esnouf, a été créée le 7 novembre 2016, pour aider et soutenir financière­ment la famille de cette petite fille atteinte d’une maladie génétique rare, le Syndrome Charge et l’atrésie des Choanes.

« L’objectif de l’associatio­n est de venir en aide à tous les enfants du Sud Manche atteints par la maladie. Cloë était la première diagnostiq­uée à Avranches. En 40 ans de service les profession­nelles de santé, ne connaissai­ent pas cette maladie. Depuis la naissance de Cloë, deux autres enfants ont été diagnostiq­ués, chez nous, dans le Sud manche. Il y a Lorenzo, âgé de 6 mois aujourd’hui atteint du Syndrome de Charge et Nina 13 mois de l’atrésie des Choanes. Avant nous aidions Cloé et sa famille, et aujourd’hui, deux autres familles. À savoir 50 % des dons aide Cloé, 25 % aident les autres familles et les autres 25 % pour financer la recherche, avec un chercheur de Caen. Nous avons 3 cas en peu de temps, c’est notre gros point d’interrogat­ion, et notre combat. Au national, un enfant sur 10 000 est atteint du syndrome de Charge » , explique Franck Esnouf.

L’associatio­n a contacté d’autres familles. « Leurs enfants ont marché à 9 ans, ont commencé à manger à 6 ans, tout est aléatoire dans cette maladie. D’autres non pas cette chance de parler, de voir, d’entendre, de manger tout simplement. » Aujourd’hui Cloé est malvoyante, elle n’entend pas même appareille­r, elle est toujours nourrie par gastrostom­ie, car sa maladie fait qu’elle ne déglutit pas. « Nous ne perdons pas espoir. Nous avons effectué des tests génétiques mon mari et moi, la réponse « la faute à pas de chance » , souligne la maman de Cloë. « Nous remercions ce soir la Sbel de nous remettre ce chèque suite à la balade équestre du 8 mai organisée à Brécey. Nous remercions les commerçant­s, artisans, associatio­ns… » Franck Esnouf se dit touché par l’ampleur des dons. « Grâce à vous aujourd’hui on aide Cloë, mais on s’ouvre à d’autres familles. »

 ??  ?? La remise de chèque a eu lieu récemment pour aider la petite Cloë.
La remise de chèque a eu lieu récemment pour aider la petite Cloë.

Newspapers in French

Newspapers from France