La Gazette de la Manche

30 bougies folkloriqu­es

En 1986, Annick Gayou, animatrice de cours de gymnastiqu­e volontaire et de folklore, suggère l’idée de former un groupe folkloriqu­e.

- Info pratique : entrée 6 €.

L’un des piliers du groupe, Isidore Turquetil, fut jusqu’en 2008, l’homme-orchestre, (accordéon diatonique, vielle, violon) qui a appris à trois génération­s, la musique et les chorégraph­ies des danses du XIX siècle. Mai 1987, mai 2017 voici trente ans que le groupe folkloriqu­e l’Avant-Deux enchante les yeux et les oreilles.

Pour fêter l’événement comme il se doit, l’Avant-Deux accueiller­a du 25 au 28 mai deux groupes folkloriqu­es : Les joyeux vignerons venant de Mittelwihr dans le HautRhin et les Neugeottes, un groupe lorrain de Malzeville.

Programme

Un programme chargé attend les visiteurs puisqu’après leur accueil dans les familles le jeudi, ils profiteron­t le lendemain d’une visite guidée du Mont-Saint-Michel. Samedi 27 mai, les festivités débuteront dès 20 h 30 avec un grand spectacle de danses, à l’espace culturel, suivi en fin de soirée d’un bal folk animé par les trois groupes. Ce séjour chaleureux prendra fin le dimanche.

« En 30 ans, nous avons effectué environ 500 sorties et une vingtaine d’échanges avec une quinzaine de groupes différents que nous avons toujours reçue dans nos foyers. Cela nous permet de créer des liens, c’est très important. Le groupe est constitué de trente personnes, avec parmi eux trois musiciens, (2 accordéoni­stes et un clarinetti­ste). Ils viennent d’Isigny mais également des communes d’Avranches, Sourdeval, Le Val-Saint-Père, Servon, SaintJean-du-Corail, Champeaux », a précisé Michel Gobé, président de l’associatio­n.

 ??  ?? Depuis 1987, Giséle Ronceray et Michel Gobé oeuvrent au sein de l’Avant-Deux.
Depuis 1987, Giséle Ronceray et Michel Gobé oeuvrent au sein de l’Avant-Deux.

Newspapers in French

Newspapers from France