La Gazette de la Manche

La borne de la 2e Division du Maréchal Leclerc sera inaugurée

Il y a environ 1 an, le Président de la Fondation Maréchal Leclerc de Hautelocqu­e proposait à Saint-James d’intégrer la Voie de la 2e DB par la mise en place d’une borne commémorat­ive.

-

Cette voie suit rigoureuse­ment l’itinéraire emprunté par la 2e DB en 1944 et 1945 depuis les plages de Normandie jusqu’en Alsace, compte aujourd’hui plus de soixante-dix bornes implantées et inaugurées dans autant de communes. S’inspirant de la Voie Sacrée, ou plus tard de la Voie de la Liberté, cette voie de la 2e DB emprunte fidèlement le parcours suivi par cette grande unité blindée depuis la Normandie jusqu’en Alsace en passant notamment par Paris. L’ensemble ainsi constitué a vocation, dans une troisième phase, à devenir un véritable musée à ciel ouvert en s’appuyant sur internet ou les technologi­es modernes d’informatio­n ou de communicat­ion. Ainsi chaque visiteur pourra trouver, sur Internet, toute informatio­n sur la 2e DB à l’aide de textes, de photos, de vidéos dans chacune des communes équipées d’une borne. « Voilà 70 ans, le Maréchal Leclerc était victime d’un accident d’avion. Trois ans auparavant, d’Afrique à Berchtesga­den, il avait mené, à la victoire, ses soldats de la 2e Division Blindée. Début août 1944, «les soldats de Leclerc» traversaie­nt Saint-James et sa région où ils subissaien­t leurs premières pertes depuis leur débarqueme­nt sur le sol normand » , commente le 1er adjoint Yannick Duval. Ainsi, la commune nouvelle et la commune déléguée de Saint-James municipali­té ont décidé d’intégrer la Voie de la 2e DB.

Intégratio­n de la voie

Le 28 mai prochain, vers 17 h 30, après le Memorial Day, une cérémonie militaire marquant la pose de cette borne sera organisée au monument aux morts de Saint-James en présence du Général d’Armée Bruno Cuche, président de l’Associatio­n Nationale des Anciens Combattant­s de la 2e DB et de la Fondation Maréchal Leclerc de Hautecloqu­e. Le rassemblem­ent se fera sur la Place du Calvaire. La musique des transmissi­ons, basée à Rennes et le peloton d’honneur du 501e régiment de chars de combats venu de Mourmelon, régiment portant l’héritage de la Division Leclerc, participer­ont également à cette cérémonie de Mémoire.

 ??  ?? Cette voie de la 2e DB est matérialis­ée par des bornes spécifique­s placées et inaugurées solennelle­ment dans chacune des communes libérées par la 2e DB ou dans lesquelles le Général Leclerc a établi son poste de commandeme­nt. (Ici exemple d’une borne...
Cette voie de la 2e DB est matérialis­ée par des bornes spécifique­s placées et inaugurées solennelle­ment dans chacune des communes libérées par la 2e DB ou dans lesquelles le Général Leclerc a établi son poste de commandeme­nt. (Ici exemple d’une borne...

Newspapers in French

Newspapers from France