La Gazette de la Manche

Le film réalisé par des jeunes projeté deux fois

De jeunes avranchina­is ont réalisé un film qui sera diffusé au cinéma le mercredi 31 mai et le 7 juin.

- Le film et le making-of seront projetés à Avranches au cinéma Le Star le 31 mai et le 7 juin à 19 h. Libre participat­ion. Thomas Savalle

Pendant les vacances de la Toussaint, de jeunes avranchina­is ont été invités à créer un film. Il sera diffusé pour la première fois le 31 mai à 19 h au cinéma d’Avranches. L’associatio­n les Ailes de Caïus développe des projets dans le champ de la création a proposé cette initiation aux 11 à 14 ans. La semaine s’adressait principale­ment « aux enfants qui ont moins accès à la culture et au patrimoine » , indique Loïc Bodin, directeur artistique de l’associatio­n. Le film évoque deux personnage­s emblématiq­ues Saint-Michel, l’archange du MontSaint-Michel et le héros de l’aéropostal­e Jean Mermoz. « Ils ont conçu le script, les dialogues et les enfants ont aussi joué les acteurs » , assure Loïc Bodin. Deux réalisateu­rs profession­nels, Hervé Schmoor et Joaquim Muniez, accompagna­ient le groupe pour ce film. Xavier Bailly, l’administra­teur de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, a raconté l’histoire de Saint-Aubert. Les cinéastes ont passé une semaine au Prieuré d’Ardevon et ont visité le Fonds ancien à la mairie d’Avranches. Cette immersion leur a donné un regard sur l’histoire locale et a permis aux enfants de donner des idées. Le film de science-fiction dure vingt minutes. L’histoire se passe au Moyen Âge avec trois acteurs principaux : l’archange, Jean Mermoz et un magicien noir qui a pris possession du Mont-Saint-Michel. Les enfants ont aussi imaginé la princesse Turfaudièr­e. L’histoire parle d’amour et de l’histoire locale et montre aussi la créativité des jeunes.

Une campagne de financemen­t participat­if avait été lancée pour financer le making- of. « Nous avons récolté 5 103 € principale­ment par chèque. Les enfants expliquent comment le film a été créé et la vidéo sera pro- jetée à la suite du film. » Un débat d’une trentaine de minutes terminera la soirée au cinéma.

 ??  ?? Ils ont tourné à plusieurs endroits comme ici au Cod’bar à Avranches.
Ils ont tourné à plusieurs endroits comme ici au Cod’bar à Avranches.

Newspapers in French

Newspapers from France