La Gazette de la Manche

Il veut filmer les témoins de la guerre

- Lundi 29 mai 2016 à 14 h à 18h, des interviews filmées seront proposées salle Victor Hugo d’Avranches sur rendezvous au 06 08 31 21 59 et de 18 h à 19 h 30 : Projection des films bruts américains relatifs à la libération d’Avranches et de ses environs.

Dominique Forget collecte des témoignage­s de la seconde guerre mondiale dans le Sud Manche. Lundi 29 mai, salle Victor Hugo, il va enregistre­r des interviews filmées individuel­les. Il travaille en partenaria­t avec la communauté d’agglomérat­ion Mont Saint-Michel Normandie et la ville d’Avranches. Il prévoit de consacrer environ une heure d’enregistre­ment pour chaque témoin ou ami. « C’est adaptable selon la quantité de souvenirs de chacun » . Pour ce faire, en terme

d’organisati­on, « je dois impérative­ment mettre en place un planning de rendez-vous. Les personnes qui souhaitent témoigner doivent m’appeler au 06 08 31 21 59 et peuvent me laisser un message avec leur nom et leur numéro de téléphone, mais aussi par e-mail : liberation­delamanche­1944@ hotmail.fr. Je les recontacte­rai toutes pour fixer un rendez- vous plusieurs jours à l’avance. » Il peut enregistre­r à Mortain les souvenirs d’un témoin ayant vécu la guerre à Avranches et inversemen­t. L’important est uniquement que les témoins aient vécu les faits historique­s dans le sud de la Manche. Il va aussi projeter sur grand écrand des films d’archives bruts américains et civils tournés pendant la guerre, mais aussi des photograph­ies, dans le but d’en identifier le contenu (les noms des rues, des places, des personnes filmées…) avec le plus de précisions possible, « ceci en lien avec la zone géographiq­ue où j’interviend­rai. Il est important de réaliser ce travail avec les habitants qui ont vécu cette guerre, car ils sont les seuls à pouvoir apporter certains détails personnels. Sans eux, ce travail d’identifica­tion ne pourra plus être fait de manière aussi précise. »

 ??  ?? Dominique Forget récolte des témoignage­s des témoins de la seconde guerre mondiale.
Dominique Forget récolte des témoignage­s des témoins de la seconde guerre mondiale.

Newspapers in French

Newspapers from France