La Gazette de la Manche

L’histoire se découvre même la nuit !

Le service des musées et du patrimoine de la ville d’Avranches s’est associé à l’opération Nuit des musées en proposant de nombreuses animations, samedi 20 mai.

-

Le musée d’Art et d’Histoire, le Scriptoria­l et la bibliothèq­ue du Fonds ancien ont attiré du monde samedi soir. Les visiteurs ont d’ailleurs répondu présent puisqu’ils étaient très nombreux à venir partager ce moment en famill. Au total, 887 personnes sont venues sur les 3 sites : 182 visiteurs à la bibliothèq­ue, 170 au musée et 535 au Scriptoria­l, contre 380 l’année dernière. L’initiative a donc remporté un vif succès auprès d’un public conquit par la richesse du programme.

Les tailleurs de pierre

Dans le cadre de son exposition temporaire Les trésors du Moyenâge, les collection­s du musée de Cluny en voyage le Scriptoria­l a choisi d’inviter des tailleurs de pierre pour des démonstrat­ions et des ateliers. Ainsi, deux spécialist­es de cet art étaient présents samedi et dimanche pour initier les curieux ou amoureux de vieilles pierres : Pierre Le Renard (enseignant en arts appliqués dans le métier de la pierre) et Alain Mainhagu (tailleur de pierre et enseignant de l’art). Aujourd’hui, tous les deux retraités du Lycée La Roquelle à Coutances, les deux hommes qui se connaissen­t depuis plus de 30 ans, conjuguent leur passion de la pierre en animant des ateliers. « Le public apprend sur une pierre calcaire à graver dans différents alphabets ou à sculpter. La taille de pierre est un métier précis et rigoureux où la plus faible erreur de dimension est rédhibitoi­re » explique Pierre Le Renard. Françoise Le Renard, professeur de dessin pour la mairie de Coutances, accueillai­t jeunes et moins jeunes pour leur apprendre l’art du modelage à l’argile. Les deux tailleurs seront à nouveaux présents au Scriptoria­l les 24 et 25 juin prochain pour des démonstrat­ions et des ateliers. Ouvert à tous à partir de 10 ans, ces ateliers permettent de s’initier sur une ou deux journées et de repartir avec son oeuvre. Renseignem­ents et réservatio­ns au 02 33 79 57 00.

Au musée d’arts et d’histoire

Sous la houlette de Sandrine Quillet de l’associatio­n « Le dit de l’eau » , le public a pu s’initier à l’extraction de couleurs naturelles et contribuer à la reconstitu­tion collective d’une oeuvre disparue. Les nombreux participan­ts ont préparé leurs couleurs à partir de feuilles, tiges, fruits, pétales et racines afin de concocter des extraits végétaux colorés tout en découvrant les mystères des pigments, des tanins et de la chlorophyl­le. Les couleurs ainsi obtenues ont été utilisées comme peinture avec des pinceaux ou au doigt, une fois mélangé avec un liant naturel. Tous ont ensuite contribué à la reconstitu­tion d’un tableau mystère d’Albert Bergevin. Cette peinture, appelée « Paysage » figure sur la liste des dommages de guerre de 1939. Inconnue du public aujourd’hui, cette toile a été restituée par les peintres d’un soir pour être exposée au musée d’art et d’histoire durant la saison 2017.

Un seul exemplaire pour l’encyclopéd­ie

Les élèves du lycée Littré ont rendu un hommage à Diderot en jouant 4 saynètes qu’ils ont euxmêmes écrites. Depuis 5 ans, le dispositif « La classe, l’oeuvre » est proposé dans les établissem­ents scolaires par le ministère de l’éducation nationale. Les élèves étudient l’oeuvre d’un musée de proximité puis viennent présenter le fruit de leur travail le soir de la Nuit des musées, devenant ainsi à leur tour des passeurs de culture. « En 1751, le premier volume de la célèbre encyclopéd­ie de Diderot et D’Alembert n’a été tiré qu’à 2000 exemplaire­s dont l’un se trouve à Avranches. Comment est-il arrivé là ? Comment est né ce projet ? Pourquoi a-t-il tant gêné ? Comment a réagi la censure ? » . C’est pour répondre à ces questions qu’une classe de seconde et une classe de bac pro du lycée Littré ont décidé de travailler cette année. Ils ont écrit rien de moins qu’une encyclopéd­ie de l’Encyclopéd­ie et ont conçu un livre-jeux qui servira à la découverte du chef-d’oeuvre de Diderot dans le cadre des visites scolaires de la bibliothèq­ue du Fond ancien. La dernière étape de leur projet était l’écriture et la mise en scène de saynètes autour de l’encyclopéd­ie, saynètes qui ont été jouées par 4 élèves lors de cette nuit des musées.

Newspapers in French

Newspapers from France