La Gazette de la Manche

La Normandie pique la Merveille aux Bretons

Un trail de 58 km partira de Granville et un semimarath­on d’Avranches samedi 27 mai. Les deux courses arriveront au Mont Saint-Michel.

- Thomas Savalle

Cette année, le Mont-SaintMiche­l s’ancrera un peu plus en Normandie grâce à la course à pied. Ce week-end, la merveille va attirer des milliers de coureurs. Pour son 20e anniversai­re, l’organisate­ur du célèbre marathon a décidé de proposer deux nouvelles courses dans la Manche. Amaury Sport Organisati­on (A.S.O) s’implante ainsi plus en Normandie. C’était plutôt nos voisins bretons qui bénéficiai­ent des retombées de la course. Le marathon partait, en effet, de Cancale et les deux autres courses, la 10 K et la Malouine, se courent à Saint-Malo et resteront dans la Cité Corsaire. Il n’est toutefois pas question, pour le moment, d’organiser le départ du marathon dans la Manche assure Thomas Delpeuch, le responsabl­e des courses pour le grand public. « Nous ne cassons pas ce qui existe. Le parcours du marathon est idéal. Nous nous entendons très bien avec Cancale. Dans la Manche, il serait difficile de trouver un parcours aussi plat. C’est la raison pour laquelle nous avons proposé le trail. »

Les courses rayonneron­t sur toute la baie, de Saint- Malo à Granville. Les Bretons perdent toutefois le village qui s’installera désormais définitive­ment au Mont Saint-Michel.

Un semi-marathon et un trail de 58 km !

Le trail de l’Archange, de 58 km, décollera de Granville le samedi 27 mai à 8 h. Les 450 coureurs inscrits passeront par des chemins sur le bord de mer. Notons des passages difficiles, notamment vers les falaises de Champeaux. Le parcours compte 800 mètres de dénivelé. Attention, ça grimpe.

Les coureurs se régaleront toutefois en découvrant des paysages idylliques. Après ce combat, les sportifs arriveront au sommet de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel.

Toujours samedi, mais à 10 h, 1 500 coureurs s’aligneront au départ du semi- marathon d’Avranches. Comme pour le marathon, les sportifs verront le Mont-Saint-Michel au début. Contrairem­ent au trail, le parcours du semi-marathon reste relativeme­nt roulant. Les coureurs descendron­t vers le Val-Saint-Père. Ils passeront ensuite Pontaubaul­t et devront garder de l’énergie pour la bosse avant de prendre la direction de Céaux, Courtils et Huisnes-surMer.

Le final sera au pied du MontSaint- Michel, sur le village de l’événement. Le marathon quant à lui se déroulera le dimanche au départ de Cancale pour un final au Mont-Saint-Michel…

 ??  ?? Kevin Quiniou et Thomas Delpeuch, organisate­ur et responsabl­e des courses pour le grand public chez Amaury Sport Organisati­on.
Kevin Quiniou et Thomas Delpeuch, organisate­ur et responsabl­e des courses pour le grand public chez Amaury Sport Organisati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France