La Gazette de la Manche

LES TOPS ET LES FLOPS DE LA SAISON

-

Les tops

Jonathan Clauss. Arrivé de Raon-l’Etape (CFA 2), le latéral droit de 25 ans est la révélation de la saison, au point d’avoir éteint rapidement la concurrenc­e à son poste. Ses chevauchée­s le long de la ligne de touche ont été incalculab­les ; la plus marquante étant sans conteste celle qui le vit inscrire le 3e but contre Laval en 32e de finale de la Coupe de France. L’Alsacien devrait être convoité durant le mercato.

Une attaque de feu. Avec 47 buts inscrits, l’US Avranches termine 4e attaque du championna­t, portée par son buteur, Christophe­r Mayulu (11 buts en 22 matches). L’ancien joueur des Herbiers, 4e au classement des buteurs, a remplacé Farid Beziouen, meilleur buteur de National la saison passée (17 buts) parti à Orléans en Ligue 2.

La Coupe de France. Comment ne pas évoquer ici le formidable parcours de l’US Avranches en coupe de France, l’année du centenaire de l’épreuve. Présente pour la 4e année consécutiv­e en 32e de finale, l’équipe a éliminé Laval (Ligue 2), Fleury-Mérogis (CFA) et Strasbourg, champion de Ligue 2, pour se hisser en quart de finale pour une rencontre historique le 5 avril devant 20 000 spectateur­s à Caen face aux stars du Paris-SaintGerma­in (0-4). Environ 2,7 millions de téléspecta­teurs ont suivi le match sur France 3.

Les flops

Les recrues invisibles. Qui se souvient de Fred Dembi, prêté par Le Havre ? D’Abdelrahim El Bouraissi, débarqué de la CFA de Lorient ? Et de Bakary Badji, arrivé de Guingamp avant la reprise ? Peu de monde sans aucun doute. Ces trois joueurs n’ont pas disputé la moindre minute en National et n’ont que très peu évolué en CFA 2 (sauvée in extremis), avant de refaire leurs valises en toute discrétion.

Les carences défensives. Avec 46 buts encaissés, l’US Avranches termine 14e défense du championna­t, avec une litanie de buts sur coups de pied arrêtés. Sans aucun doute le défaut le plus visible d’une équipe jeune qui s’en est souvent remise aux exploits du gardien Anthony Beuve, seul à avoir disputé l’intégralit­é du championna­t.

Le trou noir hivernal. Entre le 21 décembre et le 24 février, les Avranchina­is ont concédé six défaites consécutiv­es ! Un véritable trou noir en plein hiver qui a rappelé celui de la saison précédente. Il est vrai que l’absence de Mayulu, blessé plusieurs semaines, a pesé lourd.

Newspapers in French

Newspapers from France