La Gazette de la Manche

« Nous avons besoin de renforcer notre effectif »

Jeudi 18 mai, dans les locaux du centre de secours de Brécey, Les lieutenant­s Virgil Pionneau et Hugues Bauchère ont proposé une réunion d’informatio­n sur le quotidien d’un pompier volontaire.

-

L’objectif de la soirée était d’accueillir les candidats à un potentiel engagement et de répondre à toutes leurs questions. « Le centre d’incendie et de secours de Brécey - Saint-Pois, ce sont 23 hommes et 4 femmes, de tous âges et de tous horizons profession­nels, qui intervienn­ent par passion, altruisme et solidarité pour porter secours dès qu’il est nécessaire. Avec 511 interventi­ons en 2016, nous avons besoin de renforcer notre effectif. Nous avons donc besoin de vous » , a expliqué le lieutenant Pionneau. Après avoir, par le biais d’un diaporama, passé en revue les données chiffrées nationales, départemen­tales et locales, les animateurs de la soirée ont présenté dans le détail les étapes de recrutemen­t des pompiers volontaire­s, leur formation et les aspects concrets de leur engagement. Tout acte de candidatur­e est examiné par le comité de centre qui vérifie la motivation, le profil et les qualités du candidat. Celui-ci subit ensuite différents examens médicaux dont une visite devant le médecin des sapeurs-pompiers. Jugé apte, le candidat doit alors suivre 4 cursus de formation, soit 23 jours au total, avant d’être définitive­ment incorporé dans une équipe. Il lui sera demandé une semaine d’astreinte par mois, de 20 hà 7 h plus le week-end, une participat­ion aux manoeuvres du dimanche matin, une présence aux cérémonies commémorat­ives et une disponibil­ité au-delà de sa semaine d’astreinte pour répondre aux sollicitat­ions opérationn­elles, dans la limite des contrainte­s profession­nelles civiles ou des contrainte­s liées aux études pour les plus jeunes. Ce cursus, accessible dès l’âge de 16 ans, a semblé intéresser Loris, lycéen à Avranches et présent lors de cette soirée. Une autre participan­te était également venue se renseigner sur les passerelle­s possibles entre son métier d’infirmière et un engagement au sein des sapeurs pompiers.

 ??  ?? Le lieutenant Bauchère, à gauche sur la photo, et le lieutenant Pionneau, à droite ont animé la soirée et répondu à toutes les questions des personnes présentes.
Le lieutenant Bauchère, à gauche sur la photo, et le lieutenant Pionneau, à droite ont animé la soirée et répondu à toutes les questions des personnes présentes.

Newspapers in French

Newspapers from France