La Gazette de la Manche

Un supermarch­é bio pour Saint-Hilaire à la rentrée

Emmanuel Heck, auparavant vendeur en magasin biologique à Avranches, se lance sur le créneau à Saint-Hilaire à la rentrée, avec l’enseigne Biocoop.

- F.H.

L’ouverture est prévue fin septembre, dans les locaux dernièreme­nt occupés par l’entreprise de couture RW. Mais le projet n’est pas tout neuf. « Cela fait deux ans que le projet m’a été proposé. Je travaillai­s au magasin Biocoop d’Avranches et mon patron, Henri Godron, m’a proposé d’ouvrir un magasin en associatio­n avec lui » , indique Emmanuel Heck, qui réside à la Trinité, près de Villedieu-les-Poêles.

L’homme connaît donc le territoire et veut, à travers son magasin, valoriser les produits du secteur. Le tout, évidemment, en

bio. « C’est une demande de Biocoop d’être à proximité des population­s tout en développan­t l’agricultur­e locale, avec laquelle nous nous fournisson­s. On essaye de ne pas aller audelà de 100 km. »

Maraîchers à Notre- Damedu-Touchet, boulanger à SaintMarti­n-de-Landelles ou cidre de

Moulines… « Il y a pas mal de producteur­s et maraîchers bio qui viennent de s’installer depuis quelques années et recherchen­t des points de vente. » L’enseigne Biocoop est rare- « À 100 km à la ronde »

ment implantée dans une ville de la taille de Saint-Hilaire mais Emma

nuel Heck y croit. « Ici, il y avait une demande de la clientèle qui venait faire leurs courses dans notre enseigne mais ne trouvait pas de magasins à moins d’une demi-heure : Avranches, Flers, Fougères… D’autant que la ville dispose d’un bassin économique important. »

Et Emmanuel Heck croit également aux changement­s des

modes de consommati­ons. « Les gens veulent manger plus sain, connaître la provenance, la traçabilit­é et éviter le maximum d’intermédia­ires. Ici, nous avons une charte bien plus stricte que les convention­s européenne­s sur la qualité de nos produits mais aussi concernant le bien- être animal » , souligne le commerçant.

Le bâtiment de 700 m2 qui proposera une surface de vente de 270 m2, un peu moins grand que les 340 m2 d’Avranches par exemple. En plus du gérant, le magasin emploiera deux salariés à temps plein et un autre à temps partiel.

 ??  ?? Emmanuel Heck à l’entrée de son futur magasin Biocoop, ancienneme­nt RW Couture, zone de la Fosse aux loups.
Emmanuel Heck à l’entrée de son futur magasin Biocoop, ancienneme­nt RW Couture, zone de la Fosse aux loups.

Newspapers in French

Newspapers from France