La Gazette de la Manche

La campagne archéologi­que dévoile la vie du passé

L’associatio­n Les Compagnons de l’abbaye de Savigny-le-Vieux, que préside Adrien Gaudin de Villaine, a tenu son assemblée générale, vendredi 16 juin.

-

L’associatio­n continue à vouloir en savoir en peu plus sur son histoire et a participé au montage d’un projet permettant de comprendre le fonctionne­ment de l’abbaye.

Adrien Gaudin de Villaine a rappelé la campagne de prospectio­n géophysiqu­e archéologi­que menée par Jean-Baptiste Vincent, doctorant en histoire et archéologi­e médiévales et fait la lecture de son pré-rapport.

L’étude du milieu d’implantati­on a été observée par l’intermédia­ire d’une étude topographi­que. L’ensemble du programme (12 ha) a été réalisé sans aucune difficulté et permet de comprendre tous les aménagemen­ts nécessaire­s à l’assainisse­ment, à la maîtrise du milieu pour planifier la constructi­on de l’abbaye. Les réseaux hydrauliqu­es, les plateforme­s anthropiqu­es ainsi que toutes les maçonnerie­s que l’on pouvait observer sur le terrain ont ainsi pu être cartograph­iés.

L’organisati­on de l’abbaye dévoilée

En lien avec le relevé du plan de masse des élévations médiévales, la prospectio­n géophysiqu­e a pu être entreprise sur 2 ha, incluant le cloître. Le dépouillem­ent du fonds documentai­re a permis de retrouver des plans de l’abbaye à ce jour complèteme­nt inédits qui donnent des indication­s majeures sur l’organisati­on spatiale de l’abbaye à la veille de la Révolution française.

« Nous avons découvert des étranges tracés pouvant être des canalisati­ons inconnues. Nous avons réussi à délimiter les ailes réservées aux moines et le réfectoire, avec des dimensions inégalées en Normandie », explique dans son rapport, Jean-Baptiste Vincent, doctorant en histoire et archéologi­e médiévales.

Newspapers in French

Newspapers from France