La Gazette de la Manche

Une résidence d’artistes de partage et d’émotions

Samedi 17 juin, Sébastien Bertrand et Youenn Landreau, musiciens, restituaie­nt le travail effectué durant trois semaines de résidence sur le territoire brécéen.

-

Les trois semaines de résidence artistique­s ont impliqué les élèves de l’école de musique et de danse, des écoliers de 11 classes primaires, des collégiens, des personnes fréquentan­t la médiathèqu­e et des habitants au sens large.

L’après- midi a débuté par une initiation au hip-hop, sous la houlette du danseur Quentin Pouilaille­au, proposée sur le parvis de l’Espace culturel.

Les festivités se sont poursuivie­s dans la grande salle, en présence d’élus, notamment du conseil départemen­tal, financeur du projet à hauteur de 5 000 €.

« La nouvelle politique du conseil départemen­tal vise à promouvoir les résidences d’artistes », a rappelé Catherine Brunaud-Rhyn, Vice présidente en charge de la culture. « L’idée est d’associer un maximum de public. Sur l’ensemble des trois semaines, Sébastien a rencontré environ 600 personnes de tous âges et de tous milieux. »

« Pour ce projet, nous nous sommes appuyés sur l’école de musique et de danse et avons rayonné autour » , a expliqué Sébastien Bertrand. « À partir de la Maraîchine, musique traditionn­elle de ma région, nous avons travaillé avec différents instrument­s, des arrangemen­ts modernisés, de la danse dont du hip-hop. Nous avons été magnifique­ment surpris par la manière dont les enfants ont accueilli nos propositio­ns et s’en sont emparés. Au collège, le travail a porté sur la notion d’identité et d’origine et s’est traduit par des écrits auto- biographiq­ues dont certains étaient très forts. Durant cette résidence, je n’ai pas, à proprement parler, fait oeuvre de création mais nous avons partagé et largement diffusé. Il y a peu d’espace pour ce genre de projets et rares sont les territoire­s prêts à nous accueillir pour ce type de partage. »

Newspapers in French

Newspapers from France