La Gazette de la Manche

Les enfants se questionne­nt sur l’utilité et l’avenir des commémorat­ions

Une table ronde sur le devenir des commémorat­ions est organisée mardi 20 juin, à 14 h 30, à l’Espace Le Conquérant de Saint-James.

- Mardi 20 juin, à 14 h 30, à l’Espace Le Conquérant de Saint-James.

Beaucoup d’anciens combattant­s ont désormais disparu. Doiton continuer à organiser des commémorat­ions ? Si oui, sous quelles formes ? Environ 150 collégiens de 4e de Saint-James et de Pontorson, ainsi que le Conseil municipal enfant (CME) de Saint-James, débattront sur ces questions lors d’une table ronde organisée à l’Espace Le Conquérant, mardi 20 juin.

À quelques jours du voyage organisé à Paris pour le ravivage de la flamme, cette table ronde se déroulera en présence de David Nicolas, président de la nouvelle agglomérat­ion Mont-Saint-MichelAvra­nches, de l’associatio­n les Fleurs de la Mémoire, de l’Office national des anciens combattant­s et victimes de guerre (Onac), des élus, des principaux des collèges, ainsi que de personnes âgées de la résidence seniors, tous invités à venir réfléchir sur un sujet d’actualité.

Des commémorat­ions « trop nombreuses »

« Au nombre de douze par an en France, les commémorat­ions publiques ou nationales sont trop nombreuses, commente Cleo Lacote, directeur de l’accueil de loisirs et instigateu­r de cette rencontre. Elles sont plus devenues des jours fériés que des réelles journées de commémorat­ions. Et de moins en moins de personnes y participen­t. Les derniers acteurs de la Première Guerre mondiale nous ont quittés. Les génération­s actuelles et celles qui lui succéderon­t continuero­nt-elles de prêter hommage aux soldats tombés pendant la Grande Guerre ? Faut-il inventer des formes nouvelles de commémorat­ion qui contribuer­ont à transmettr­e la mémoire des grands événements de notre histoire ? Si oui, sous quelles formes ? »

« L’idée n’est pas d’oublier ces commémorat­ions »

« C’est l’aspect pédagogiqu­e, qui m’intéresse, rappelle Cleo Lacote. L’idée n’est pas d’oublier ces commémorat­ions, mais d’y réfléchir. Il ne faudrait pas voir les commémorat­ions comme une obligation, mais comme quelque chose d’utile à la réflexion citoyenne et démo-

Cette table ronde devrait donc permettre échanges et réflexions entre adultes et jeunes, sur le passé, le présent et l’avenir. Et sans l’interventi­on des professeur­s. « Ce sont les jeunes qui vont parler, avec leurs mots d’enfants, confirme Cleo Lacote. C’est très important pour eux. »

Newspapers in French

Newspapers from France