La Gazette de la Manche

Deux peintres jouent avec les couleurs

- Jusqu’au 9 juillet, exposition au Carrefour des arts de La Chapelle-Urée. Ouvert le vendredi, samedi, dimanche, de 14 h à 18 h. Entrée libre. Renseignem­ents : 02 33 58 72 39.

La Chapelle- Urée. « Couleurs », est la thématique de la nouvelle exposition du Carrefour des Arts. Pour la première fois, les oeuvres de Gustave Gain et de Jean-Pierre Le Fevre se rassemblen­t.

Le Centre artistique régional de la Baie-du-Mont-Saint-Michel accueille deux enfants du pays, tous deux reconnus par le monde artistique pour leurs créations hautes en couleurs.

Gustave Gain est né à Cherbourg. Mort en 1945, il a laissé derrière lui 1 167 clichés sauvegardé­s aux Archives départemen­tales de la Manche. Ce chimiste, passionné par les progrès techniques, a utilisé la technique de l’autochrome. Avec des plaques de verre, des négatifs et de la fécule de pomme de terre, il a fixé chacune des couleurs pour créer des diapositiv­es de verre. Une tech- nique particuliè­re qui lui permettra d’immortalis­er des paysages côtiers de la Manche, des natures mortes ou des portraits.

Une technique qui use des couleurs, de la lumière et des contrastes, tout comme Jean-Pierre Le Fevre. Ce peintre contempora­in est natif de Caen, vit actuelleme­nt à Saint-Lô. Il s’est imposé comme l’un des plus brillants peintres basnormand­s. Ces tableaux représente­nt pour une grande majorité, des scènes de la vie quotidienn­e. Les effets de tons, de couleurs qu’il crée en fonction de ce qu’il voit nous font part de sa sensibilit­é.

Newspapers in French

Newspapers from France