La Gazette de la Manche

Une onde de paix pour le Mont-Saint-Michel

L’art est porteur de messages. Gilles Gohier veut porter celui de la paix. Il a demandé à Jean-Michel Bliard, artisan d’art de l’écrire avec lui. Une sculpture sera posée aux portes du Mont-Saint-Michel le 28 juin prochain.

- Pascale Brassinne

« Depuis les attentats de Paris et Bruxelles, le Mont Saint-Michel a perdu 60 % de son marché touristiqu­e étranger. Principale­ment celui des Japonais, car il faut savoir qu’un Japonais sur deux qui visite Paris vient aussi au Mont. Nous n’avions jamais connu cela. Les carnets de réservatio­ns 2016 se sont vidés » . Et avec, des périodes de chômage technique pour les employés des diverses structures.

Gilles Gohier, le directeur général du groupe Les portes du Mont-Saint-Michel, qui gère divers établissem­ents en proximité du barrage, veut aller de l’avant, relever la tête et redonner confiance. « Nous, acteurs économique­s, nous subissions ces événements. L’art propose autre chose » . Dans la continuité de la pyramide de vélos, réalisée par l’artiste amateur Dominique Vauprès pour le Tour de France, c’est vers le pro-

fessionnel Jean-Michel Bliard qu’il

s’est tourné. « Je l’ai contacté en novembre. Je collabore avec lui comme un mécène : je paye la matière première, il reste propriétai­re de son oeuvre. Nous avons réfléchi ensemble au projet. Nous nous sommes rapidement entendus sur le lien à donner avec la baie qui nous entoure, le mouvement de la marée, ses lumières changeante­s, le mascaret, les énergies… » . Les échanges ont été réguliers jusqu’en janvier.

« La colombe, comme un phare… »

« Au début » , confie l’artiste, « j’avais imaginé un mur ondulé avec des fragmentat­ions. Plus j’avançais, plus j’ai épuré mon

travail » . Pendant ses explicatio­ns, JeanMichel Bliard pousse vers la porte de son atelier, à Saint-Laurentde- Terregatte, la goutte d’eau monumental­e en aluminium de deux mètres de haut par trois mètres cinquante de long. Ceux qui connaissen­t déjà ses oeuvres mobilières retrouvero­nt la galbe

élégante. La couleur immaculée ajoute à la grâce. Le laqué, à la sensualité de l’oeuvre. « La colombe est apparue comme un phare qui sera rétro-éclairée

de nuit » . Sans son brin d’olivier, ce symbole de paix est oiseau de la baie.

Cette « Onde pour la paix » sera posée sur un lit de sable au coeur de la Caserne de fin juin au mois d’octobre. Conçue pour tenir dans un conteneur, elle est amenée à voyager. Peut-être jusqu’au Japon…

« L’art propose autre chose »

 ??  ?? Jean-Michel Bliard a conçu cette sculpture monumental­e mobile, qui sera inaugurée le 28 juin prochain, au coeur de la Caserne, à l’entrée du Mont-Saint-Michel.
Jean-Michel Bliard a conçu cette sculpture monumental­e mobile, qui sera inaugurée le 28 juin prochain, au coeur de la Caserne, à l’entrée du Mont-Saint-Michel.

Newspapers in French

Newspapers from France