La Gazette de la Manche

Bertrand Sorre renverse Guénhaël Huet

Lundi 19 juin, c’était la toute première sortie de Bertrand Sorre, député fraîchemen­t élu de La République en marche.

- Les résultats par commune pages 6 à 8

Attablé avec plusieurs élus locaux, le nouveau représenta­nt du Sud- Manche à l’Assemblée nationale était présent au concours de la meilleure saucisse organisé à Saint-Hilaire-du-Harcouët. « Je suis très fier de faire ma première sortie à Saint-Hilaire pour ce concours qui défend le patrimoine normand, que l’on doit préserver » , souligne le député.

Ses premières armes à l’hémicycle se feront ce mercredi 21 juin et un séminaire de formation suivra pendant les deux jours du week-end.

Avec 61 % des suffrages, Bertrand Sorre se félicite de cette « victoire assez large » . « On ne s’y attendait pas forcément avant le premier tour, un peu plus après, mais avec toujours l’incertitud­e de l’abstention » .

61 % des voix exprimées

Certes, l’abstention est la gagnante de ce second tour de scrutin pour l’élection du député de la 2e circonscri­ption. Elle caracole à 51,48 % des inscrits contre 45,21 % au 1er tour. Il n’empêche que le second tour a conforté l’avance prise par Bertrand Sorre sur le député sortant, Guénhaël Huet, qui briguait un 3e mandat. Et ce n’est pas les messages téléphoniq­ues et autres SMS du candidat Les Républicai­ns qui l’ont aidé à reprendre la pole position, même s’il a gagné 2 817 voix entre les deux tours. 9 025 séparaient les deux candidats au 1er tour, le second en a ajouté 420 de plus à la faveur du maire de Saint-Pair qui termine avec 26 191 voix, 27,43 % des inscrits (61 % des suffrages exprimés) contre 16 746 à Guénhaël Huet, 17,54 % des inscrits (39 % des exprimés).

« Rôle de facilitate­ur »

Malgré cette abstention comme ombre au tableau, le nouveau député analyse sa victoire. « Les Français ont voulu donner une majorité à Emmanuel Macron et localement, nous avions un binôme très complément­aire avec Marie- Hélène Fillâtre, en représenta­nt la côte et la ruralité de notre territoire » , souligne le maire de Saint-Pairsur-Mer qui voit également « une désaffecti­on de l’électorat pour les partis traditionn­els. Quand on est dans la politique depuis 30 ans, comment voulez-vous que l’on apporte quelque chose de nouveau ? »

Bertrand Sorre promet d’ores et déjà, si les élus lui font confiance, de ne faire que « deux mandats de député » pour « éviter de faire carrière en politique » .

Le nouveau député de la majorité promet de et d’être

« rassembler » « un facilitate­ur entre l’Assemblée et le Sud-Manche. Un député se doit d’être attentif si telle ou telle loi peut être préjudicia­ble au territoire. La France, ce n’est pas seulement les pôles urbains. Il y a aussi tout le reste avec des services publics de proximité à assurer et tout ce qui permet d’éviter la désertific­ation. »

 ??  ?? À peine élu député, Bertrand Sorre a été intronisé dans la Confrérie des Vikings du bocage normand, lors du concours de la meilleure saucisse, lundi 19 juin, à Saint-Hilaire-du-Harcouët.
À peine élu député, Bertrand Sorre a été intronisé dans la Confrérie des Vikings du bocage normand, lors du concours de la meilleure saucisse, lundi 19 juin, à Saint-Hilaire-du-Harcouët.

Newspapers in French

Newspapers from France