La Gazette de la Manche

Nos 5 conseils pour trouver un job cet été !

A l’approche de l’été de nombreux étudiants recherchen­t un emploi saisonnier. Il reste 15 jours pour trouver le job idéal. Voici cinq conseils pour faciliter les recherches de dernière minute.

- Anaëlle Philippeau­x

Le secteur de l’industrie, mais pas seulement, recrute durant l’été. « Le mois de juillet, c’est le plein boom, beaucoup d’entreprise­s recherchen­t des jeunes » , signale une conseillèr­e de l’agence Interactio­n d’Avranches. Après consultati­on de 10 agences d’intérim du Sud-Manche, voici le récapitula­tif de leurs conseils.

1- Se présenter directemen­t en agence d’intérim ou aux entreprise­s

Pour un premier échange, Il faut « favoriser une rencontre directe et oublier les mails » , indique l’agence Randstad à Avranches. Neuf agences des dix interrogée­s nous l’assurent. Et surtout, il faut venir seul. Un jeune qui se présente avec ses parents prouve son manque d’autonomie. « Beaucoup de demandeurs viennent avec leurs parents, c’est une mauvaise idée ! » , ajoute l’agence Samsic emploi à Fougères. Il est conseillé aussi, de faire plusieurs agences dans des secteurs différents car les missions proposées ne sont pas les mêmes. Il est également possible d’envoyer un dossier de candidatur­e ou encore mieux, de se présenter directemen­t aux entreprise­s. « Aller au culot voir les entreprise­s peut être bénéfique. Les étudiants peuvent défendre leur cas auprès de l’employeur. »

2- Faire bonne figure

Là aussi, de nombreuses agences insistent sur la qualité de présentati­on et l’expression. « Trop de candidats oublient que nous sommes des recruteurs pour les employeurs. Il est important que les candi- dats donnent une bonne image d’eux-mêmes. »

3- Avoir un CV a jour

Cela paraît évident mais un CV à jour est nécessaire. Il ne peut que valoriser l’étudiant. L’agence Régional Intérim de Fougères explique qu’ « un CV propre, bien rédigé et à jour est conseillé. Il faut impérative­ment mettre ses coordonnée­s pour que l’employeur puisse rappeler. Nous recevons encore des CV sans contacts. »

4- Être motivé et dynamique

Sept agences sur les dix interrogée­s assurent que la motivation

et le dynamisme sont les clés de la réussite. Interactio­n à Avranches

souligne que « les jeunes sont de moins en moins motivés. Lorsque quelqu’un se présente, qu’il a une attitude dynamique, il se différenci­e des autres candidats. »

Les étudiants débutent dans la vie et leur manque d’expérience fait parfois peur aux entreprise­s.

« C’est à eux de se vendre » , ajoute l’agence SIM à Saint-Hilairedu-Harcouët.

5- Cibler ses demandes et ne pas hésiter à relancer

C’est important d’établir des pistes de réflexion avant de faire une candidatur­e. L’agence Régional Intérim d’Avranches assure « qu’il faut savoir à l’avance dans quel secteur on veut travailler. Il faut aussi réfléchir à ses disponibil­ités, le nombre de kilomètres qu’on est prêt à parcourir, les contrainte­s que l’on est prêt à accepter etc. » Lorsque les demandes sont faites, il ne faut pas hésiter à relancer. « Il est conseillé de rappeler les agences ou les entreprise­s, de se montrer pour rappeler qu’on cherche du travail et qu’on en a besoin. » De nombreux jobs sont encore à pourvoir.

 ??  ?? Un CV à jour et avec les contacts nécessaire­s est une chance de plus de décrocher un poste.
Un CV à jour et avec les contacts nécessaire­s est une chance de plus de décrocher un poste.

Newspapers in French

Newspapers from France