La Gazette de la Manche

Les 1ers pas du député dans sa fonction

Bertrand Sorre, élu député dimanche 18 juin, a fait son entrée à l’Assemblée nationale.

- P.B.

Dimanche 18 juin 2017, même si l’abstention a dépassé les 50 %, les électeurs ont assis confortabl­ement le maire de Saint-Pair-surMer dans ce nouveau siège en lui accordant 61 % de leurs voix.

« Depuis, je n’ai pas vu le temps passé, assure le parlementa­ire. La semaine a démarré tambour battant » . Dès lundi, les courriers, demandes de rendez-vous, dossiers… ont précipité l’élu dans sa nouvelle fonction. Il a passé son week-end en formation. « Chaque élu fait partie d’une commission permanente. Pour ma part, j’ai opté pour les affaires culturelle­s et l’éducation, mais je peux participer à d’autres sans avoir de voix » .

Depuis ce mardi et jusqu’à jeudi, Bertrand Sorre est en session. Il participe à l’élection du président de l’Assemblée, au travail de structurat­ion, de création des commission­s…

« Je veux être un député de proximité »

« Parallèlem­ent, je travaille à la formation de mon équipe. J’ai reçu beaucoup de CV. Je prévois deux postes et demi : un à Paris pour le travail en session, un au local de permanence qui sera à Granville ou à Saint-Pairsur-Mer. Marie-Hélène Fillâtre, ma suppléante, a accepté un mi- temps. Elle connaît très bien le territoire, son profil et ses enjeux » . Benjamin Bailleul, étudiant en sciences politiques de Saint-Laurent-de-Terregatte, assure un contrat d’été jusqu’au 31 août. « Nous avons eu une collaborat­ion fructueuse pendant ma campagne, à laquelle il a participé à la communicat­ion » .

Ce 1er juillet, un nouveau maire sera élu à Saint-Pair-sur-Mer. Bertrand Sorre démissionn­e aussi de la vice-présidence communauta­ire et de la présidence de l’office de tourisme Granville Terre et Mer. Cette année, pas de grandes vacances pour l’ancien enseignant. En disponibil­ité de l’Education nationale depuis le 19 juin, quand il reprendra sa carrière, il devra s’adapter, « mon poste ne m’attend pas ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France