La Gazette de la Manche

Les parents bloquent le car, occupent le collège

Depuis lundi 26 juin 2017, les parents des enfants scolarisés au collège Georges-Brassens de Pontorson font entendre leur colère. Le rectorat refuse l’ouverture d’une classe de 6e.

-

Pontorson. Lundi 26 juin, dès 8 h, les parents d’élèves du collège Georges Brassens, soutenus par des enseignant­s, se sont rassemblés pour manifester leur mécontente­ment face à l’avis défavorabl­e du rectorat pour l’ouverture d’une troisième classe de 6e.

Les manifestan­ts ont retenu symbolique­ment le car qui devait accompagne­r des élèves en classe de mer à Lancieux. Finalement, pour ne pas pénaliser les élèves, le départ, bien que retardé, a pu avoir lieu.

Nos enfants ne sont pas des sardines !

« Alors que les effectifs annoncés, 60 élèves en 6e, permettent l’ouverture d’une classe supplément­aire (le seuil étant de 28 élèves par classe), la direction académique a annoncé vendredi 23 juin son refus d’ouverture. Pourtant, le 15 juin, lors du dernier conseil d’administra­tion, l’ouverture semblait acquise » explique Régis Dubreuil, président de l’APE, asso- ciation des parents d’élèves.

Parents et professeur­s s’inquiètent des conditions difficiles imposées aux élèves, 30 élèves par classe, locaux exigus, avec le risque évident d’impacter les résultats des élèves, alors que le collège fonctionne déjà sans conseiller principal d’éducation, puisque le demiposte a été supprimé en 2016.

Soutien de la municipali­té

André Denot, maire, a apporté son soutien aux parents mobilisés et a contacté Christine Lebacheley, vice- présidente du conseil départemen­tal en charge de la jeunesse. Celle-ci a rencontré le directeur académique Jean Lhuissier dans l’après-midi, sans aboutir à une modificati­on de la décision.

Le maire s’inquiète du fait « que des parents d’élèves n’aient pour solution que d’inscrire leurs enfants aux collèges de Pleine-Fougères, fragilisan­t ainsi le collège de Pontorson, alors que le nombre d’élèves dans le primaire continue d’augmenter » .

Blocage du collège

Mardi matin, les parents d’élèves ne décolèrent pas et ont décidé d’interdire l’entrée du collège aux professeur­s. Une dizaine de parents ont dressé des tentes sur les pelouses et passé la nuit au collège. Dès 7 h 30, ils bloquaient les grilles. Les élèves, eux, sont sous surveillan­ce à l’intérieur de l’établissem­ent.

Les parents d’élèves devraient demander à être reçus par la direction académique et pourraient envisager une action lors des épreuves du brevet des collèges vendredi 29 juin si aucune réponse n’est rapidement apportée.

Newspapers in French

Newspapers from France