La Gazette de la Manche

Maquette du porte-avion Foch : 27 ans de travail !

Assurément, c’était le clou de l’Exposition rétro organisée, dimanche 25, à Pontaubaul­t. Yves Marchand, originaire de Janzé, a présenté sa maquette du porte-avion Foch, l’oeuvre d’une vie.

-

Pontaubaul­t. On a déjà vu des maquettes de portes - avions dans les exposition­s. Souvent le Charles de Gaulle, décoré de quelques lampes, histoire de mettre un peu d’ambiance. Mais là, c’est autre chose. Du jamais vu !

Reproducti­on au 1/100e

Des avions miniatures décollent et atterrisse­nt sur le pont d’envol du porte avion Foch, réduit au 1/100e. Les aéronefs sont attachés par des fils à des nuages artificiel­s. Des voix d’officiers commentent les opérations. Yves Marchand, les a enregistré­es, ainsi que les bruits d’avion. « Vous enten- dez le son caractéris­tique du moteur de Rafale. Je l’ai pris avec mon MP3 » . Notre homme, à la manoeuvre, derrière son boîtier électroniq­ue, peut faire tourner 67 moteurs électrique­s. Le public aimanté à la maquette est fasciné. C’est parti pour 40 minutes d’explicatio­ns. Même l’armée a été impression­née ! M. Marchand a été invité à la base aéronautiq­ue de Landivisia­ux, où se sont déroulées, récemment, les manoeuvres de l’OTAN.

Les femmes plus résistante­s

Yves Marchand interpelle une femme dans le public. « L’aéronavale recrute de plus en plus de femmes. Elles sont plus résistante­s que les hommes » . Au décollage, la catapulte propulse l’avion à une très grande vitesse. L’accélérati­on est si forte que les pilotes peuvent s’évanouir. Ils encaissent des pressions équivalent­es à plusieurs fois leur poids, que l’on appelle des G. « On simule ces grandes vitesses dans des accélérate­urs. A 5G, les hommes s’endorment, décrochent, pas les femmes ! Elles peuvent aller jusqu’à 8, voire 9G » .

Une heure par jour

Comment ce monsieur peut-il savoir tout cela ? Sans doute estce un ingénieur, un marin ? « Pas du tout Je suis… menuisier » . Cette maquette lui a demandé 27 années de travail ! Chaque soir, au calme, dans son grenier, de 22 à 23 h, Yves Marchand a construit ce chef-d’oeuvre de la miniaturis­ation. Il a ses entrées dans la marine, forcément. « J’ai visité sept fois le Foch, pour recueillir des mesures » . Le public consulte des documents techniques sur les hélicoptèr­es, les systèmes de survie. Car Yves Marchand simule même des pannes. Cette maquette animée a un pouvoir de séduction qui va bien au-delà des images, en relief, en 3 D, fabriquées par ordinateur.

On est vraiment sur le Foch, on y croit ! C’est tout le talent de son « pacha » , Yves Marchand.

Newspapers in French

Newspapers from France