La Gazette de la Manche

Réservez votre part d’oie

La 32e fête de l’oie se prépare. Le comité organisate­ur ouvre les réservatio­ns pour le repas du 30 juillet.

-

Fête traditionn­elle bien ancrée dans la vie de deux clochers, Sougéal et Vieux-Viel, « la fête de l’oie est intimement liée au marais » explique le maire de Sougéal et président du comité, Rémi Chapdelain­e.

130 oies dans 8 fours

Dernier éleveur et reproducte­urs d’oies sur la commune de Sougéal, Samuel Laîné élève chaque année des oies pour la fête qui se déroule au marais, classé Espace remarquabl­e de Bretagne. Au total, 130 oies seront cuites. Des oies de 5 à 6 mois qui pèseront le jour J entre 3 à 5 kg et qu’il prédit comme « fameuses » .

C’est l’abbé Perrault qui, en 1984, a eu l’idée d’organiser un rendez-vous phare pour mettre à l’honneur l’oie, alors star à cette époque des élevages sur le marais. « À cette époque, la commune comptait une quarantain­e d’éleveurs contre un seul aujourd’hui » se souvient Jean Chapdelain­e, un des rôtisseurs d’oies.

Le 30 juillet, comme pour les précédente­s éditions, l’oie rôtie au feu de bois dans huit vieux fours à bois répartis sur la commune sera à l’honneur. Près de 800 repas seront servis uniquement sur réservatio­n. Cette journée festive verra l’organisati­on d’un grand vide-grenier, de jeux et structures de plein air, d’une tombola mais aussi, d’un grand bal dansant sur parquet.

Réservatio­ns pour le repas de la fête de l’oie, jusqu’au 15 juillet auprès d’Yvette Brault à Sougéal au 02 99 48 58 49 ou auprès de Jean Tizon à Vieux-Viel au 02 99 48 58 49. Renseignem­ents pour le vide-grenier auprès de Patrick David au 06 67 74 97 56.

Newspapers in French

Newspapers from France