La Gazette de la Manche

Un conseiller communauta­ire de plus

Lundi 19 juin, un conseil municipal extraordin­aire s’est tenu à la mairie pour désigner un représenta­nt de plus.

-

Le seul objet consistait à approuver un nouvel accord local de répartitio­n des sièges au sein de la communauté de communes Granville Terre et Mer. « Le décès de Rémy Levavasseu­r, maire de Bréville-sur-Mer, a provoqué une élection partielle dans cette commune, qui rend impossible le maintien de l’accord local existant pour GTM. Si l’on respecte le droit commun, le nombre de conseiller­s siégeant diminue- rait de 69 actuelleme­nt à 60. Un accord local va être proposé au préfet, pour 68 sièges » explique Dominique Baudry, le maire de Granville.

Dix communes perdent un siège

Le respect de la loi, ferait perdre un siège à 10 communes et en gagner un à Granville. L’accord local proposé, permet toujours à Granville d’avoir un représenta­nt supplément­aire (17), ainsi qu’à Cerences (3), mais Hudimesnil, Bréville-sur-mer et Carolles en perdent un pour n’en conserver qu’un seul.

Les autres communes conservent leurs représenta­nts : Saint-Pair-sur-Mer (5), Bréhal (4), Donville (4), Jullouvill­e (3), Saint-Jean-desChamps (2), La Haye-Pesnel (2), Saint-Planchers (2), Bricquevil­le-sur-Mer (2), Folligny (2), Yquelon (2) et les autres communes de moins de 1 000 habitants ont un seul siège.

« Nous devions voter cette délibérati­on avant le 20 juin, dans toutes les communes de GTM, suite à son approbatio­n par le conseil communauta­ire du 30 mai » souligne le maire. La propositio­n a été acceptée à l’unanimité, et la séance levée en moins d’un quart d’heure.

Newspapers in French

Newspapers from France