La Gazette de la Manche

Plongée au temps des moulins et des tailleurs de pierre

- Ateliers papier et gravure sur calcaire,

Brouains. Rendez-vous est donné dimanche 29 juin, à 10 h 30, devant l’écomusée du Moulin de la Sée, pour une visite guidée et un atelier.

Utilisés pour fabriquer du papier chiffon dans un premier temps, les moulins de la Sée ont, au fil du temps, été transformé­s en ateliers métallurgi­ques, filatures, usines de soufflets ou usines de couverts en Inox. Guy Degrenne fait partie des industriel­s sourdevala­is qui ont laissé leur marque dans l’histoire de l’orfèvrerie. À la manière des « pap’tiers » de Brouains, les visiteurs pourront s’essayer à la fabricatio­n de feuilles de papier recyclées.

Écomusée du Moulin de la Sée, 2, le Moulin de Brouains. Tél. 02 33 49 76 64 / contact@ moulindela­see.fr

Saint- Michel- de- Montjoie. L’après-midi, direction le parc-musée du granit, non loin de Brouains.

C’est dans ces carrières qu’ont été extraits les blocs de granit ayant servi à la constructi­on des moulins. Implanté au coeur du bourg, le parc-musée est le gardien d’une mémoire et d’un savoir-faire local. La grande période des carrières de Saint-Michel-de-Montjoie remonte aux années 1930, où une centaine de carrières de toutes dimensions étaient disséminée­s sur le territoire communal.

Dans des conditions difficiles, maniant à la main masses, poinçons et autres bouchardes, « les picauts », comme on les appelait ici, ont participé à la réalisatio­n de la Tombe du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe à Paris, de la Basilique de Lisieux, jusqu’à placer la Normandie au troisième rang des régions françaises productric­es après la Bretagne et le Tarn.

Un atelier « gravure sur calcaire », une pierre plus tendre que le granit local (bleu de Vire), sera proposé pour s’essayer aux gestes d’antan.

Newspapers in French

Newspapers from France